Canicule : le Rhône, l’Ain et l’Isère placés en vigilance orange ce dimanche

Un épisode de canicule va toucher plusieurs départements en Auvergne-Rhône-Alpes ce dimanche 9 juillet 2023. Le Rhône, l’Ain et l’Isère seront placés en vigilance orange. Voici les précautions à prendre, face aux fortes chaleurs.

Il s’agit d’une canicule lorsque de très fortes chaleurs subsistent pendant au moins trois jours et trois nuits consécutifs. En Auvergne-Rhône-Alpes, trois départements seront placés en vigilance orange dès ce dimanche 9 juillet, à partir de six heures du matin. L’épisode n’est pas "exceptionnel pour la saison" précisent les équipes de Météo France qui ajoutent que sa persistance "nécessite une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées".

De 35 à 38 degrés attendus dans l’Ain, l’Isère et le Rhône

Les températures maximales attendues ce dimanche après-midi seront en hausse par rapport à aujourd’hui avec 35 à 38 degrés en plaine que ce soit dans les départements de l’Ain, de l’Isère et du Rhône. Des précautions sont à prendre face à ces fortes chaleurs.

Le reste de la région sera placé en vigilance jaune. En Haute-Savoie, les températures devraient atteindre jusqu’à 35 degrés en plaine. La préfecture a donc décidé de déclencher le niveau jaune du dispositif spécifique ORSEC "vague de chaleur" qui permet aux collectivités et établissements de prendre les mesures nécessaires pour protéger les personnes fragiles et vulnérables.

Comment se protéger ?

Le premier conseil est de rester chez vous ou dans un lieu frais. Fermez les volets, les fenêtres et surtout, hydratez-vous, sans attendre d’avoir soif. Il est également préférable de privilégier les activités douces et d’éviter de consommer de l’alcool.

En ce qui concerne les personnes les plus fragiles qui souhaitent obtenir de l’aide en cas de fortes chaleurs, un registre Canicule existe. Gratuit et confidentiel, il a pour but de localiser les plus vulnérables dans le but de les contacter et de les accompagner lorsque le département est en vigilance. L’inscription se fait auprès de votre mairie.