L'organisation de L'Echappée Belle, course d'ultra-trail entre l'Isère et la Savoie, a annoncé, ce jeudi 24 août, l'annulation de plusieurs de ses épreuves en raison des conditions météo "extrêmes" prévues ce week-end. D'importants orages et des averses sont prévus après cette longue période de canicule.
La canicule devrait laisser place à de violents orages et d'importantes précipitations dès ce week-end du samedi 26 et dimanche 27 août. Ces conditions météorologiques ont poussé l'organisation de L'Echappée Belle, course d'ultra-trail qui devait réunir des centaines de personnes dès ce vendredi, à annuler certaines de ses épreuves.
Ainsi, les participants aux courses de 64 km ("Le parcours des crêtes") et de 88 km ("Traversée Nord") ont été avertis de l'annulation de ces deux épreuves. Les organisateurs ont également communiqué ce jeudi soir sur le site internet de la course et les réseaux sociaux.
"Les conditions météo déjà compliquées n'ont cessé d'empirer jusqu'à atteindre des prévisions qui nous contraignent à anticiper une décision d'annulation. Vent violent, grêle, pluie abondante, dans une nature déjà essoufflée et fragilisée par la canicule. Tous nos scénarios de repli (nombreux) et tous nos efforts sont réduits à néant pour la journée de samedi", a annoncé l'organisation dans un communiqué adressé aux coureurs
Deux épreuves maintenues ou modifiées
La course la plus longue ("L'intégrale"), de 149 km avec plus de 11 000 mètres de dénivelé positif, a été maintenue mais profondément modifiée.
L'organisation a ainsi annoncé que le départ sera bien donné depuis Vizille ce vendredi matin. Mais la course prendra fin au Pleynet, situé au 65e km, avec une arrivée obligatoire avant minuit.
Autre épreuve maintenue : "La skyrace", une course au tracé extrême de 21 km et 2 000 mètres de dénivelé positif.
Des décisions en concertation avec la préfecture
Ces décisions ont été prises en concertation avec la préfecture et la protection civile. Météo France prévoit en effet de nombreux orages, accompagnés d'averses, tout au long du week-end.
L'Echappée Belle, qui a lieu tous les ans autour des sentiers du GR 738 entre l'Isère et la Savoie, propose différents parcours pouvant aller jusqu'à 2 900 mètres d'altitude avec des passages techniques et escarpés.