CANICULE. Après les fortes chaleurs, une chute brutale des températures et de violents orages prévus en Isère

Alors que le département de l’Isère est toujours placé en vigilance orange canicule, les températures devraient baisser de façon brutale en fin de semaine. A quoi s’attendre ? Voici les prévisions de Météo France Alpes du Nord.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que le département de l’Isère est toujours placé en vigilance orange canicule, avec 49 autres départements en France, les températures sont toujours aussi élevées et la chaleur est étouffante. "On voit la fin de cet épisode caniculaire arriver" en Isère, assure Symon Welfringer de Météo France Alpes du Nord, "mais de manière assez violente".

"Une vraie chute des températures" attendue

Le pic de l’épisode est prévu mercredi avec des températures maximales proches voire au-delà des records sur le département de l’Isère, avant "l’arrivée d’une nouvelle masse d’air froide voire très froide" constate Symon Welfringer, ingénieur prévisionniste.

En deux jours, nous passerons potentiellement sous les normales de saison.

Symon Welfringer, ingénieur Météo France

Dès jeudi, le département de l’Isère connaîtra donc une "vraie chute des températures". Selon l’expert, il est d’ailleurs possible que les températures maximales soient comprises entre 22 et 23 degrés en fin de semaine à Grenoble, soit une chute d'au moins 10 degrés. Le tout, accompagné de phénomènes orageux pouvant être "violents", notamment sur les massifs isérois.

Des évènements difficiles à prévoir

"Lorsque nous avons une canicule suivie d’un enfoncement d’air plus frais, le choc des masses d’air est beaucoup plus violent" explique Sophie Teissier, directrice adjointe de Météo France dans les Alpes du Nord, qui craint des "phénomènes météorologiques plus violents", difficiles à prévoir.

En 2003, nous avions eu des orages particulièrement intenses à la fin de la canicule.

Sophie Teissier, directrice adjointe Météo France Alpes du Nord

Pour cette spécialiste, "la canicule de 2003 reste une référence, la plus intense observée en France", évoquant également une autre canicule marquante en 1983 sur le territoire. Cette année, la canicule "survient tard dans la saison, fin août" constate Sophie Teissier. "Les nuits sont quand même plus longues donc on ne devrait pas avoir de températures minimales proches de 20 degrés comme c’est le cas en ce moment" ajoute la prévisionniste.

Des épisodes de canicule de plus en plus réguliers

"Dans le contexte du réchauffement climatique, les épisodes de canicule qu’on avait très rarement autrefois, deviennent de plus en plus réguliers" affirme Sophie Teissier.

Depuis les années 2000, presque un été sur deux est concerné par de grosses périodes de canicule.

Sophie Teissier, directrice adjointe Météo France Alpes du Nord

A l’échelle de la France, cet épisode de canicule est le plus chaud de l’été et également l’un des plus tardifs avec un tel niveau d’intensité. A Grenoble, plusieurs lieux de fraîcheur sont accessibles si vous souhaitez fuir cette chaleur étouffante.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information