Canicule : en Isère, cette commune transporte gratuitement les personnes vulnérables dans des lieux de fraîcheur

Alors que le département de l’Isère entame son sixième jour en vigilance orange canicule, les communes du bassin grenoblois organisent la surveillance des personnes les plus vulnérables. A Saint-Martin-d’Hères, des agents transportent gratuitement celles et ceux qui le souhaitent dans des lieux de fraîcheur.

19 départements sont en vigilance orange canicule ce vendredi 18 août. L’Isère entame son sixième jour consécutif avec des températures avec des températures pouvant aller jusqu’à 37 degrés. Pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables qui subissent ces vagues de chaleur, les communes mettent en place un "registre canicule" : gratuit et confidentiel, il permet de recenser sur un fichier communal, celles et ceux qui souhaitent être suivis en cas d’épisode caniculaire.

Comment s’inscrire ?

Selon le site du gouvernement, "trois catégories de personnes peuvent s’inscrire sur ce registre" :

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus,
  • Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail,
  • Les personnes adultes handicapées, les professionnels ou personnes de leur entourage.

 La personne qui souhaite s’inscrire doit contacter sa mairie et prouver qu’elle réside bien à son domicile.

A Saint-Martin-d’Hères, en Isère, une quarantaine de personnes sont inscrites sur ce registre canicule. "Dès que le niveau trois est enclenché, on appelle ces personnes tous les jours ou tous les deux jours selon ce qu’elles nous disent" affirme Nathalie Barrault, responsable du service développement au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale).

Un transport gratuit vers des lieux de fraîcheur

A Saint-Martin-d’Hères, le service développement du CCAS propose à l’année un service d’accompagnement en véhicule adapté, "accessible à tous, pour des activités de la vie quotidienne" précise Nathalie Barrault. En cette période de canicule, ce service s’adapte et permet à celles et ceux qui le souhaitent, de se rendre gratuitement dans plusieurs lieux de fraîcheur de la commune. Parmi eux, les salons de la résidence autonomie Pierre Semard. "Cet après-midi, nous y emmenons trois personnes âgées de 82 à 94 ans" précise Nathalie Barrault qui concède que "pour certains, sortir de chez soi est une véritable épreuve".

Si vous souhaitez sortir de chez vous et vous rendre dans ces lieux de fraîcheur, n'hésitez pas à contacter le CCAS de Saint-Martin-d'Hères au 04 76 60 74 12.

Le gouvernement a également activé le numéro vert Canicule info service au 0 800 06 66 66, joignable gratuitement de 9 heures à 19 heures si vous souhaitez obtenir des conseils et de l'aide face aux fortes chaleurs.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité