Ce lundi 2 octobre, Emmanuel Macron a présenté la carte de 238 nouvelles brigades de gendarmerie à l’échelle nationale. En Isère, Savoie et Haute-Savoie, neuf brigades vont être mises en place. Leur création et leur implantation doivent s’étaler à partir de novembre 2023 jusqu’en 2027. L’annonce fait suite à une promesse de campagne de 2022.
Quatre fixes et cinq mobiles. Ce sont les nouvelles brigades de gendarmerie qui vont se répartir en Isère, en Savoie et en Haute-Savoie. Leur implantation va avoir lieu à partir du mois de novembre 2023. Les dernières sont prévues en 2027. Retrouvez-les sur la carte ci-dessous.
Emmanuel Macron avait promis la création de ces nouvelles brigades en janvier 2022, lors d'un déplacement sur le thème de la sécurité, à Nice, aux allures de pré-campagne présidentielle.
Pour sélectionner les sites concernés par les nouvelles brigades, des critères "économiques, démographiques et opérationnels" (délinquance, cambriolage, violences intrafamiliales...) ont été pris en compte, a expliqué l'Élysée. Les choix se sont faits après plusieurs mois de concertation avec les préfets.
Les brigades fixes devraient être dotées d'une dizaine de gendarmes. Et celles mobiles, ce qui représente la majorité, seront constituées d’environ six militaires. Elles se déplaceront en camion entre les différentes communes des territoires les plus "enclavés" de leur département. Par ailleurs, la Savoie possédera une brigade mobile spécialisée sur la question environnementale.
Ces nouvelles brigades étaient attendues des différents politiques des trois départements. Elles proposeront aux habitants des services publics tels que l’accueil du public, des victimes, la prise de plainte et renforceront la présence des forces de l’ordre sur l’ensemble du territoire.
Emmanuel Macron s'exprimera notamment sur ce sujet, en étant l'invité du 19/20 sur France 3 à partir de 19h15.
Les quatre nouvelles brigades en Isère
- Une brigade fixe à Saint-Martin-d'Uriage ;
- Trois brigades mobiles placées à Dolomieu, la Côte-Saint-André et à Estrablin.
Elles viennent s'ajouter aux 56 brigades existantes dans le département.
Les deux nouvelles brigades en Savoie
- Une brigade fixe à Novalaise
- Une brigade mobile à Val-d'Arc
Elles viennent s'ajouter aux 28 brigades existantes dans le département.
Les trois nouvelles brigades en Haute-Savoie
- Deux brigades fixes à Sciez et Talloires-Montmin
- Une brigade mobile à Saint-Julien-en-Genevois
Elles viennent s'ajouter aux 34 brigades existantes dans le département.
Ces nouvelles brigades étaient attendues des différents politiques des trois départements. Emmanuel Macron s'exprimera notamment sur ce sujet, en étant l'invité du ICI 19/20 sur France 3 à partir de 19h15.