CARTES. Fête de la musique 2024 : concerts, spectacles, animations... Où sortir à Grenoble, Annecy et Chambéry

À quelques heures du top départ de la 43ᵉ édition de la fête de la musique, ce vendredi 21 juin, France 3 Alpes vous partage sa sélection de concerts à ne pas manquer à Grenoble (Isère), Chambéry (Savoie) et Annecy (Haute-Savoie).

Pour la 43ᵉ édition de la fête de la musique, ce vendredi 21 juin, de nombreux concerts et spectacles sont organisés dans les Alpes du Nord. Variété française, folk, pop, hip-hop, musique traditionnelle, latino, jazz, blues...

Du choix pour tous les goûts et tous les publics. France 3 vous en propose une sélection, à Grenoble (Isère), Chambéry (Savoie) et Annecy (Haute-Savoie).

Grenoble : une multitude de concerts

La capitale des Alpes accueille une multitude de concerts pour la fête de la musique. Pour l'occasion, la mairie de Grenoble a décidé de fermer à la circulation le quai Stéphane-Jay, dès 16 heures, pour permettre aux passants de se promener plus librement. Comme chaque année, le kiosque du jardin de Ville se transformera en scène ouverte, de 16 heures à minuit, et accueillera des groupes locaux : Opéra pour tous, Joï & Othoma, Jam Session, Balani, Dub Squad, GroKEsoi...

Parmi les autres scènes de plein air, le parc Mistral accueillera une soirée "Multi Open Air", au niveau de l'anneau de vitesse, de 15 heures à minuit. Plusieurs groupes sont déjà annoncés : SubAlpin, Rave'n blast, Monster Energy, SPRxNFC, Krapuls...

Des animations sont également prévues dans les rues ou dans les bars, à la Caserne de Bonne, La Belle Électrique, dans les salles de concert de L'Ampérage et du Drakart...

Chambéry : près de 15 podiums et zones acoustiques

Cette année, plus de 120 artistes se produiront dans les rues de Chambéry. Groupes pop, rock, électro ou de variété... Une dizaine de podiums et trois zones acoustiques ont été installés pour recevoir les chanteurs, de 18 heures à une heure du matin.

Des animations sont également prévues dans douze bars et restaurants. La liste complète des établissements participants est à retrouver à sur le site internet de la Ville de Chambéry.

La fête de la musique est un événement important pour la ville savoyarde : c'est la troisième plus grosse manifestation de l'année, en termes de fréquentation, selon la mairie.

Côté circulation, le stationnement sera interdit dans la plupart des rues du centre-ville, pendant toute la durée de l'évènement : rue de Boigne, place Pierre Dumas, rue de la République (entre la rue de la banque et la place Monge), face au 28 Boulevard de la Colonne sur 3 places, face au 59 Rue Marcoz sur 3 places, place du 8 mai 1945 sur 2 places derrière l'hôtel de ville, rue du Laurier sur 2 places sur le parking de la MDA, place de la Grenette sur les 7 places attenantes à la place (fermeture toute la journée du parking derrière la mairie).

Annecy : shows, ateliers et promenades musicales

Une cinquantaine de concerts et animations musicales sont organisés à Annecy, vendredi 21 juin. Les riverains pourront profiter de six scènes principales, installées sur la plage d'Albigny, au square Jean Chamey, au mas des Jacobins, au Pâquier, place de l'hôtel de ville et place Jean Moulin.

Deux promenades musicales sont également proposées aux visiteurs, de 17 heures à 21h30. Le concept : déambuler dans la ville en écoutant les musiciens, installés ici et là, pour partager leurs compositions. Les passants sont invités à improviser avec les artistes. Au choix : promenade du Thiou, ou promenade Jacquet. Plus d'informations sur le site de la mairie d'Annecy.

Enfin, la ville d'Annecy propose des ateliers et des déambulations gratuites, pour tous niveaux. Un atelier percussion, de 17 heures à 19 heures, par session de 45 minutes, avec le Conservatoire d’Annecy. Des animations musicales, à partir de 16h30, au square Jean Chamey, avec la MJC Victor Hugo. Puis, à partir de 16h30, place Jean Moulin, Cran-Gevrier Animation vous propose plusieurs activités avant le concert.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité