Un ultra trail basé sur la Barkley, qui se dispute depuis 30 ans aux Etats-Unis, arrive en Isère. C'est la toute première édition de la Chartreuse Terminorum, qui a débuté le 2 juin. Au programme : 300 kilomètres à parcourir en moins de 80 heures, sans aucune assistance, ni ravitaillement.
C'est une course absolument hors norme : la Chartreuse Terminorum, inspirée de la mythique Barkley, arrive pour la première fois en France. Outre-Atlantique, seuls 14 coureurs ont triomphé.
La Chartreuse, un enfer
Derrière ses paysages de carte postale, la Chartreuse, le temps d'un week-end, devient un enfer : 300 kilomètres à courir et 23.000 mètres de dénivelé positif. Les 40 participants s'élancent sans balisage, sans GPS ni assistance et doivent conclure chacune des 5 boucles (environ 60 km) en moins de 16 heures. Et à chaque tour, les coureurs cherchent des pages de livres pour justifier de leur passage.
Intervenants : Gaëtan Janssens, ultra traileur; Benoît Laval, organisateur de la Chartreuse Terminorum; Laz, créateur de la Barkley; Valéry, ultra traileur
Reportage de Jordan Guéant, Yves-Marie Glo, Frédéric Cathelain et Virginie Muamba
Il faut tenir certes physiquement, mais le moral est essentiel. "Tout est réuni pour que tu abandonnes. Mais soit tu laisses tomber, soit tu vas puiser au fond de tes réserves", conseille Laz, créateur de la Barkley, venu donner le départ de sa petite-soeur.
Pour cette première édition, aucun coureur n'a pu terminer la Terminorum. Le dernier participant, Gaëtan Janssens, a abandonné ce 3 juin dans l'après-midi lors de sa troisième boucle. On vous l'avait dit, cette course est impitoyable.Lazarus Lake, organisateur de la légendaire @BarkleyMarathon, donnera le départ de la 1ère Chartreuse Terminorum le 2 Juin prochain. pic.twitter.com/xZUFRa50Dm
— Bertrand LELLOUCHE (@B_LELLOUCHE) 8 mai 2017