Corinne Michaud est sur le point de terminer son premier Ultra-Trail du Mont-Blanc, l'une des courses les plus difficiles au monde, qui s'étend sur pas moins de 170 kilomètres, et avec un dénivelé positif de 10.000 mètres.
A quoi pense-t-on lorsque l'on court depuis plus de douze heures, sous le crépuscule, la lune et l'aube, et que l'on n'en est qu'au quart de sa course ?
Car l'UTMB, ou Ultra-Trail du Mont-Blanc, n'est pas une petite course. Longue de plus de 170 kilomètres, passant par quinze communes étalées sur les trois pays alpins, elle enregistre plus de 10.000 mètres de dénivelé positif. Autrement dit un parcours d'une difficulté extrême, que les coureurs ont jusqu'à 46 heures et 30 minutes pour terminer. Partis vendredi 26 à 18H la course dure jusqu'à ce dimanche 28, à 16H30.
Corinne Michaud participe à son premier UTMB. Une compétition pour laquelle elle s'est durement entraînée, courant quatre à cinq fois par semaine, entre son travail et ses trois enfants. "Jamais j'aurais cru être sur la ligne de départ de l'UTMB, Ca fait trois ans que je commence à courir, donc c'est vrai que d'être là, c'est beaucoup d'émotion pour moi".
Reportage de Françoise Guais et Gilles Ragris
Intervenants: Corinne Michaud, Participante UTMB
Ni montre, ni GPS, Corinne court au feeling. Comme la plupart des coureurs, elle ne vise pas les premières places, mais le dépassement d'elle-même. Il y a pourtant beaucoup d'obstacles. La chaleur, tout d'abord, 29°C à Saint-Gervais en début de soirée. Et puis la foule, le flot... et la solitude, pour cette Chamoniarde habituée à voir des visages familiers dans la montagne.
"Depuis Chamonix jusqu'à maintenant, quatre heures de course sans voir personne qu'on connaît, c'est un peu difficile donc on est content d'avoir son entourage quand on arrive sur un relais."