Charvieu-Chavagneux en Isère, seule commune de France à avoir sa rue Johnny Hallyday

© Mairie de Charvieu-Chavagneux
© Mairie de Charvieu-Chavagneux

C'est à Charvieu-Chavagneux que se trouve la seule rue Johnny Hallyday en France. Un hommage rendu dès 2013 par la petite commune du nord du département de l'Isère. D'autres municipalités devraient l'imiter après la disparition du chanteur.

Par Yann Gonon

C'est un hommage que la petite commune du nord du département de l'Isère a souhaité rendre au chanteur dès 2013. Il y a un peu plus de 4 ans, une rue de Charvieu-Chavagneux était baptisée "rue Johnny Hallyday", une première en France !

C'est par une délibération adoptée à l'unanimité en juin 2013 que le conseil municipal de Charvieu-Chavagneux a décidé de baptiser l'une des rues du nouveau quartier du "Petit Prince" rue "Johnny Hallyday". "On a considéré à l'époque qu'il y avait de grands personnages de la chanson française qui représentaient remarquablement la France" explique Gérard Dezempte, maire de Charvieu-Chavagneux. La commune possèdait déjà ainsi à l'époque une rue "Edith Piaf" et une rue "Charles Aznavour".

Gérard Dezempte avoue être un fan de la première heure. C'est dans le magasin d'électroménager de ses parents où il y avait un rayon disque, que le maire de Charvieu-Chavagneu a découvert celui qui devait devenir l'idole des jeunes. "J'étais tout gamin et je l'ai suivi toute ma vie".

Pourquoi Johnny ? "C'était une idée de la Nation, il a servi la patrie à sa façon".

Charvieu-Chavagneux devrait perdre rapidement son statut de seule ville de France à posséder sa "rue Johnny Hallyday". Quelques heures après le décès du chanteur, Christian Estrosi, le maire de Nice a annoncé vouloir lui dédier une rue de sa ville. D'autres municipalités ne devraient pas tarder à l'imiter.


A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Appel aux dons après l'incendie du centre bouddhiste d'Arvillard en Savoie

Près de chez vous

Les + Lus