Ils étaient trois fans de la star du rock et au retour d’un concert à Las Vegas, ils ont eu l’idée folle de sculpter une statue en bois en l’honneur de Johnny Hallyday. Depuis 1997, la statue trône dans le petit village de Challes-les-eaux en Savoie.
Depuis mercredi 6 décembre, jour de l’annonce de la mort de Johnny Hallyday, les fans sont nombreux à s’arrêter à Challes-les-eaux en Savoie. Le rockeur Français n’y est pas né, n’y est même pas passé mais c’est dans ce village de Savoie que l’un de ses plus grands fans réside. Alain Dua est fan depuis ses 16 ans et depuis son premier concert de Johnny Hallyday à Chambéry devant 900 personnes. Et depuis, 150 autres concerts ont suivi à travers toute la France et à travers le monde. « Nous, Johnny c’est un peu notre vie, explique Alain Dua. C’était notre jeunesse et depuis il a toujours été là. Il y a toujours eu une chanson qui se rapportait à des époques de notre vie ».
170 heures de travail
Il est même allé jusqu’à Las Vegas pour suivre son idole. A son retour, avec des amis, il a décidé de lui rendre hommage. « Il fallait qu’on lui fasse une statue », insiste Alain Dua. Avec deux collègues sculpteurs et, lui-même, possédant une entreprise d’abattage de bois, ils entreprennent de créer une statue en cèdre de Liban. 170 heures plus tard, Johnny Hallyday trône du haut de ses 3m50 devant l’entreprise d’Alain Dua.
« Elle est exposée en bord de route et depuis ce matin (mercredi 6 décembre 2017) beaucoup de monde s’arrête et prend des photos, raconte l’homme de 71 ans. On ne l’a pas fait de manière commerciale, on l’a fait pour le plaisir des fans ».