Chèque énergie : nouveaux critères, fin de l'envoi automatique, demande en ligne... Ce qui va changer en 2025

En 2025, l'aide destinée aux foyers modestes qui font face à une hausse d'énergie va évoluer, notamment pour les nouveaux bénéficiaires. A la suite de la suppression de la taxe d’habitation, les critères de distribution changent, mais le montant de l’aide reste le même.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les modalités d'attribution du chèque énergie vont évoluer, selon les réformes prévues dans le budget 2025. Ce dispositif de soutien, mis en place pour aider les ménages modestes à faire face à la hausse de leurs dépenses énergétiques, fera désormais l’objet d’une procédure spécifique avec de nouveaux critères d’éligibilité.

Depuis sa création en 2018, le chèque énergie est automatiquement attribué à environ 5,8 millions de foyers chaque année, sur la base du montant de leur revenu et de leur taxe d’habitation, qui servaient de critères de sélection. Or, depuis le 1er janvier 2023, la taxe d’habitation sur les résidences principales a été supprimée entrainant la réforme du dispositif. 

Fin de l'envoi automatique

Parmi les principaux changements, figure la suppression de l’envoi automatique. Jusqu’à présent, le chèque énergie était envoyé directement aux bénéficiaires par courrier chaque année. Dès l'année prochaine, cette distribution automatique sera supprimée, et les ménages éligibles devront désormais effectuer une demande en ligne pour recevoir leur chèque énergie.

Toutefois, ce changement n'impactera pas les anciens bénéficaires. Ils continueront de recevoir leur chèque directement dans leur boite aux lettres, sauf en cas de modification des plafonds de revenus.

De nouveaux critères

Selon l'Etat, cette modification vise à mieux cibler les foyers dans le besoin et à améliorer l’efficacité dans la distribution des chèques. En effet, des difficultés dans la distribution de l’aide en 2024 ont révélé qu’environ un million de personnes éligibles n’avaient pas reçu leur chèque au mois d’avril. 

Cependant, des associations de consommateurs, elles, craignent de voir augmenter le taux de non-recours, c'est à dire le nombre de personnes qui ne reçoivent pas une prestation ou un service auquel elles pourraient prétendre.

Les critères d'obtention du chèque énergie vont également changer. L’attribution de ce dernier reposera désormais sur le numéro de point de livraison d’électricité du logement et sur le revenu fiscal de référence du foyer fiscal, dont un des déclarants est titulaire du contrat d’électricité.

Le montant de l'aide inchangé

Ces informations devront être transmises et validées en ligne sur une plateforme dédiée, afin de permettre aux potentiels nouveaux bénéficiaires d’accéder au chèque énergie.

Si les conditions d’accès et la procédure évoluent, le montant du chèque énergie demeurera inchangé, oscillant toujours entre 48 et 277 €, en fonction des revenus et de la composition du ménage.

    Le chèque énergie est valable un an et permet de régler les dépenses d’énergie (électricité, gaz naturel, chaleur, gaz de pétrole liquéfié, fioul domestique, bois, biomasse, ou autres combustibles destinés au chauffage ou à la production d’eau chaude) liées au logement. Vous pouvez également vous en servir pour certains travaux de rénovation énergétique

    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Veuillez choisir une région
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
    Je veux en savoir plus sur
    le sujet
    Veuillez choisir une région
    en region
    Veuillez choisir une région
    sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
    Toute l'information