Conflit dans les Hauts de Chartreuse : après l'interdiction, un itinéraire de randonnée voit le jour sur les terres privées du marquis

Plusieurs mois après le début d'un conflit dans le massif de la Chartreuse entre un propriétaire privé et des promeneurs, un itinéraire de randonnée a finalement été labellisé, a annoncé le Département de l'Isère ce mercredi 17 juillet. Il autorise le passage des randonneurs uniquement sur ce sentier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Hauts de Chartreuse vont pouvoir retrouver leur quiétude. Après un conflit de plusieurs mois entre le propriétaire d'un terrain au coeur de la réserve et des randonneurs, un itinéraire de randonnée a été inauguré, ce mercredi 17 juillet, sous "une convention de passage".

Cette convention va permettre la circulation des promeneurs sur l'itinéraire tracé à travers des parcelles privées "et uniquement sur cet itinéraire, afin de préserver l'environnement et la propriété privée", indique un communiqué du Département de l'Isère.

"Cette circulation sera exclusivement pédestre à titre sportif ou de loisirs. En sont exclus tous engins et véhicules à deux ou plusieurs roues qu’ils soient motorisés ou non, ainsi que toute pratique équestre et manifestation en nombre, à but lucratif ou non, sauf autorisation donnée par le propriétaire", précise le document.

Un "libre accès à la nature"

En septembre dernier, une partie centrale de la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse avait été interdite aux randonneurs. Des panneaux signalant cette interdiction d'accès ont été apposés par le propriétaire privé, le marquis Bruno de Quinsonas-Oudinot.

Cette interdiction avait empêché les randonneurs d'arpenter les sentes menant notamment au vallon de Marcieu et à l'Aulp du Seuil. La décision du marquis avait provoqué l'indignation de la part de randonneurs qui s'étaient réunis en collectif pour demander un libre accès à la nature.

Le député de l'Isère, Jérémie Iordanoff avait également voulu déposer une loi en ce sens : "Un rééquilibrage doit être opéré entre la propriété privée rurale et forestière et la liberté d’aller et venir", avait-il alors expliqué.

Clarification juridique et balisage

"Il n’existait pas de convention sur la propriété de M. de Quinsonas-Oudinot jusqu’ici. Il fallait donc cadrer les responsabilités, comme les usages, sur ce site particulièrement sensible de par ses richesses naturelles et patrimoniales, qui en font un endroit très prisé des randonneurs", explique Jean-Pierre Barbier, président du Département.

"Cette clarification juridique était nécessaire car elle permet désormais aux amoureux de la montagne de pouvoir à nouveau cheminer sur ce sentier magnifique, en respectant les règles désormais affichées, car marcher dans une réserve naturelle n’est pas anodin. Cela inclut des devoirs, envers la faune, la flore et la propriété privée, comme c’est le cas ici", a-t-il poursuivi.

Un balisage directionnel adapté avec une signalétique pédagogique doit être apposé le long du sentier. Cette signalétique a notamment pour but de "sensibiliser les randonneurs aux activités ancestrales du site (comme le pastoralisme), à la fragilité du milieu naturel et aux bonnes pratiques". De plus, un arrêté préfectoral a été pris pour interdire le bivouac sous tente du 1er juillet au 31 août sur l'ensemble de la Réserve naturelle nationale des Hauts de Chartreuse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information