Coronavirus : ces communes et intercommunalités qui ont prévu un masque gratuit pour leurs habitants en Isère

En attendant les 9 millions de masques qui devraient être fournis par la Région courant mai, de nombreuses communes et intercommunalités ont choisi de passer leurs propres commandes. Mais à une semaine du déconfinement la plupart de ces protections n'ont pas encore été livrées. Le point en Isère.
Illustration
Illustration © maxppp

À quelques jours du déconfinement, le constat est amer. Pour la population, le système D reste le principal moyen de se procurer un masque pour se protéger contre le coronavirus.

Et pourtant, nombre de communes et d'intercommunalités ont passé des commandes tandis que mi-avril la Région promettait un masque réutilisable pour chaque habitant d'Auvergne Rhône-Alpes. Des masques qui devraient arriver courant mai. 
 


Qu'en est-il au niveau des communes ? Et à quand la distribution ? Tour d'horizon en Isère.


Dans la métropole grenobloise


Grenoble Alpes Métropole a annoncé la semaine dernière avoir commandé 400 000 masques fabriqués par des entreprises locales.
Ils sont attendus entre le 6 et le 20 mai. Aucune date n'a donc encore été fixée pour leur distribution.

Grenoble a pour sa part commandé 175.000 masques mais ne les a pas encore reçus.

Ce lundi 4 mai, Saint-Martin-Hères indique avoir démarré la distribution de masques "fabriqués par une société rhône-alpine".

Echirolles distribue des masques fabriqués bénévolement par un réseau local de couturières. 

 
© Valérie Chasteland

Eybens a commandé des masques "grand public"pour chaque Eybinois (adultes et enfants) et indique tout mettre en oeuvre pour que chaque habitant puisse avoir un masque au moment de la levée du confinement.

Fontaine a passé une commande de 50 000 masques lavables avec la Métropole ainsi qu'une commande directe de 20 000 autres masques et quelques milliers de masques pour les enfants. Ils seront distribués par la Ville dès qu’ils seront disponibles. 
 

Dans le Grésivaudan

La communauté de communes fournira un masque de catégorie 1 à chaque habitant du Grésivaudan soit plus de 100 000 masques. Commandés à deux entreprises liées au territoire, Texinov à Brignoud et Airstar à Champs-Prés-Froges, ces masques seront distribués courant mai. 
 

Dans le Vercors

30 000 masques ont été commandés par la communauté de communes du Vercors. La distribution devrait débuter autour du 11 mai.
 

En Chartreuse


La communauté de communes Coeur de Chartreuse a misé sur la solidarité locale. Un réseau d’entrepreneurs et de couturières bénévoles s'est donné pour objectif de produire 90.000 masques dont la distribution devrait démarrer entre le 8 et le 10 mai.
 
Les habitants du Val du Dauphiné (secteurs de la Tour-du-Pin et de la Valdaine) en bénéficieront également.

 
Des bénévoles se sont mobilisés pour confectionner 90 000 masques en tissu en Chartreuse.
Des bénévoles se sont mobilisés pour confectionner 90 000 masques en tissu en Chartreuse. © DR
 

Dans l'Oisans


22 000 masques réutilisables (deux par habitants) ont été commandés par la communauté de communes de l'Oisans mais la livraison ne se fera pas avant le mois de juin.

 

En Matheysine

La communauté de communes de la Matheysine a commandé 20 000 masques en tissu. La date de leur distribution n'est pas encore connue.
De son côté, plus localement, la Mure s'est appuyée sur toutes les bonnes volontés pour fabriquer plus de 2000 masques en tissu. Le maire Eric Bonnier annonce qu'ils seront distribués à partir du 8 mai.

 
© Valérie Chasteland
 

Dans le Pays voironnais

La Communauté d’agglomération du pays voironnais a commandé 200 000 masques à destination des habitants du territoire. Ces masques seront livrés à toutes les communes, en trois temps à partir du 7 mai. Ces dernières effectueront la distribution à leurs habitants.
 

Aux Portes de l'Isère


La Capi, la communauté d'agglomération Portes de l'Isère autour de Bourgoin-Jallieu, fait savoir qu'elle a commandé des masques lavables pour les 110.000 habitants des 22 communes de son territoire. Ces masques seront fabriqués par deux entreprises du territoire : Porcher Industries, dont le siège est à Eclose-Badinières, et Sofileta, basée à Bourgoin-Jallieu. Leur distribution devrait commencer autour du 11 mai.
 

À Vienne-Condrieu


Aucune commande massive de masques n'a été passée par Vienne Condrieu Agglo mais la ville de Vienne signale sur son site internet que les masques de la Région, un par habitant, seront distribués "dans les jours qui précéderont le 11 mai"


À Saint-Marcellin-Vercors 


Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté dotera l’ensemble des habitants du territoire en masque de protection fabriqués par Les Tissages de Charlieu, une entreprise basée dans la Loire. Ces masques seront normalement livrés à la collectivité mi-mai. La distribution de ces équipements sera assurée par les 47 communes.

Dans la Bièvre

Bièvre-Isère


Avec l'opération "Tous masqués",  les élus locaux ont mobilisé dès le mois d'avril de nombreux bénévoles afin d'équiper tous les habitants du territoire (54 communes).  La distribution est déjà bien avancée.

 


Entre Bièvre et Rhône

Entre Bièvre et Rhône (communauté née de la fusion des Communautés de Communes du Pays Roussillonnais et du Territoire de Beaurepaire) indique avoir commandé 70 000 masques lavables et réutilisables pour sa population. Ils devraient être livrés en juin et seront distribués aux habitants par l’intermédiaire des communes.
 

Bièvre-Est
 

La communauté de communes de Bièvre-Est (Beaucroissant, Bizonnes, Renage, Colombe, Le Grand-Lemps...) a indiqué mi-avril vouloir coordonner la fabrication de 23 000 masques sur son territoire. Des bénévoles ont été sollicités pour les réaliser et la matière première achetée à des entreprises locales. La distribution démarre cette semaine dans 2/3 des communes.

Les balcons du Dauphiné


La communauté de communes des Balcons du Dauphiné a lancé mi-avril une commande de 85 000 masques pour un budget de 280 000 euros. La livraison devrait démarrer cette semaine.

 
© Balcons du Dauphiné


À Lyon Saint-Exupéry en Dauphiné

La Lysed, communauté de communes regroupant Charvieu-Chavagneux, Pont-de-Chéruy, Vilette d'Anthon, Anthon et Janneyrias a commandé 15 000 masques. La livraison devrait démarrer fin mai.
 

 





 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société solidarité région auvergne-rhône-alpes