Coulée de boue mortelle à Claix (Isère) : 3 jours après le drame, l'heure est au déblaiement

Les travaux de déblaiement ont débuté ce mardi 2 janvier 2018 à Claix en Isère. Samedi dernier, une partie de la colline s'est effondrée. Une sexagénaire a été tuée dans sa maison. Une route est toujours coupée sur place.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les tractopelles et les tronçonneuses sont entrées en action ce mardi 2 janvier 2018 à Claix en Isère. Samedi dernier, plusieurs centaines de mètres cubes de boue ont dévalé une colline et endommagé une maison, tuant une sexagénaire. 3 jours après le drame, l'heure était au déblaiement ce mardi.

C'est la conjugaison de la fonte des neiges et des fortes pluies de ces dernières semaines qui semble être à l'origine du drame. Ce samedi 30 décembre, en début de matinée, un flanc de colline s'est effondré sur une maison, chemin des Jayères, à Claix, en Isère. Une femme de 65 ans, qui se trouvait à l'intérieur du domicile est décédée, ensevelie par la coulée.


Ce mardi 2 janvier, les experts-géologues du service de RTM (restauration des terrains de montagne) étaient sur place. Selon eux, la colline qui s'est en partie effondrée semble stabilisée. 

L'heure est maintenant au déblaiement.
 


Environ 400 mètres cubes de boue ont dévalé sur la route et il va falloir tout enlever pour rouvrir la circulation, au mieux d'ici demain matin.
 

Intervenants : Michel Artru, maire de Claix (Isère) - Mathieu Schmitt, restauration des Routes de Montagne. Reportage : Françoise Guais - Franck Ceroni.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information