Environ 27 000 impacts de foudre en Isère : le point sur les dégâts après une nuit d'orages dans les Alpes

L'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie ont été traversées par des intempéries dans la nuit de mardi à mercredi. Un homme est mort à Pressins, indique la préfecture. Des perturbations sont encore en cours ce matin sur les réseaux de transport et les installations électriques.

Après plusieurs jours de très fortes chaleurs, les orages sont arrivés sur les Alpes ce mardi 13 août dans la soirée. En Isère, placé en début de soirée en vigilance orange, "des cumuls de 60 à 80 mm et des rafales proches de 90 à 100 km/h ont été localement observés", constate Météo-France. L'Isère a été foudroyé 27.000 fois. Un record presque ex-aqueo avec la Haute-Saône.

Les orages se sont formés sur le massif des Ecrins et remontés vers le nord du département. La Savoie et Haute-Savoie ont été moins touchées.

Interventions des secours

Dans le département, les sapeurs-pompiers ont reçu de très nombreux appels : environ 900 dans la nuit, déclenchant près de 200 interventions. Parmi les dégâts constatés, des inondations en rez-de-chaussée ou des toitures endommagées par les rafales de vent.

En Haute-Savoie, les sapeurs-pompiers dénombrent une soixantaine d’interventions entre 19h et 1h du matin. Les nombreux impacts de foudre ont engendré des départs de feu.

Aux Puisot, le centre de vacances a été frappé vers 21h30. Le début d’incendie a été maîtrisé avant l’arrivée des secours au moyen d’extincteurs. Une cinquantaine d’enfants et une trentaine d’adultes ont pu regagner les lieux.

À Morzine, en revanche, un foyer a dû être relogé chez des proches après que leur chalet a été incendié par la foudre.

Un décès à Pressins

A Pressins, un septuagénaire est décédé dans des circonstances qui "restent à préciser", indique la préfecture. Selon nos confrères de France Bleu, qui citent les services de secours et le maire de la commune, l'homme aurait tenté de réarmer son compteur électrique qui avait disjoncté.

Un camping de Morestrel a également été inondé. Ses occupants ont pu trouver refuge dans une salle communale à proximité.

Coupures sur les routes et le rail

Une vingtaine de routes ont également été coupées, à cause notamment d'obstacles tombés sur les routes. Sur la RD1075, à Vézeronce-Curtin, trois voitures ont été impliquées dans un accident avec des poteaux électriques. La route était toujours fermée ce mercredi matin, et un itinéraire de déviation mis en place par la RD16 et la RD19. 

Du côté des trains, "Un caténaire a été endommagé à St André le Gaz, sur 600 mètres, entraînant la coupure des trains entre Lyon et Grenoble. L’ensemble des voyageurs ont été pris en charge par la SNCF par voie routière. Un itinéraire de contournement par Chambéry est mis en place", selon la préfecture de l'Isère.

La circulation a été interrompue sur la ligne Lyon-Grenoble ce mercredi 14 août au matin "à cause des conditions météorologiques qui ont provoqué une panne d'alimentation électrique", indique la SNCF. Les TGV sont également impactés : des itinéraires alternatifs par Moirans et Pont-de-Velles sont mis en place, engendrant des retards de 15 à 30 min.

Le trafic était toujours perturbé ce mercredi matin, alors que les interventions pour réparation étaient toujours en cours.  "Il est conseillé aux voyageurs de ne pas se rendre en gare et de reporter leur voyage", indique le groupe ferroviaire. 

Foyers privés d'électricité

Le réseau électrique a aussi été impacté, notamment en Savoie. À partir de 22h, 160.000 foyers ont été privés de courant en raison de dommages sur le réseau RTE dans les secteurs de Chambéry et Aix-les-Bains. La situation a duré une quarantaine de minutes, l'intégralité des clients ayant pu être réalimentés dans la nuit. 

En Isère, c'est l'installation Enedis qui a été touchée. Au plus fort de l'orage, 14.000 clients ont été coupés d'électricité, notamment dans les environs de la Tour-du-Pin. Les équipes se sont relayées toute la nuit pour la rétablir. Ce matin, 1.400 foyers étaient toujours impactés, indique l'entreprise, qui espère un retour à la normale pour le début d'après-midi. 

Un camping évacué

Les communes de la Tour-du-Pin et Morestel ont été touchées par des inondations. Un pic a été atteint avec 127 millimètres à Morestel, des personnes et le camping municipal ont été évacués. Pour accueillir les personnes "des salles de mises à l’abri ont été mises à disposition des personnes. Le camping de Morestel fait état de 25 personnes hébergées cette nuit", communique la préfecture.

"Il y avait des murs d'eau qui tombaient. À cause du vent on a eu quelques soucis avec des arbres, heureusement on a la salle des fêtes pour abriter nos campeurs quand ils sont en détresse", explique Christophe Durand, le directeur du camping. Ce touriste n'est pas près d'oublier son séjour : "L'eau est montée très rapidement, je n'ai jamais vu cela en France. C'était le déluge."

À quoi s'attendre les prochains jours ?

Selon Météo-France, il faut s'attendre à de nouveaux orages mais avec une intensité plus faible que celle observée dans la nuit du 13 août. Le temps sera moins beau que ces derniers jours. Les températures seront plus fraîches "dans les normales de saison."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité