Selon Météo-France, d'importantes précipitations et rafales de vent sont à prévoir sur le département à partir de ce mardi. La tendance devrait ensuite se généraliser au reste des Alpes.
L’épisode était attendu, après plusieurs jours de très fortes chaleurs. À l’instar de vingt-trois autres départements, l’Isère a été placée ce mardi 13 août en vigilance orange pour des orages par Météo-France. La tendance est annoncée à partir de la mi-journée.
@VigiMeteofrance 13 août
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) August 13, 2024
Pour mardi 13 août 2024 :
🔶 31 départements en Vigilance orange
Pour mercredi 14 août 2024 :
🔶 18 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/PkwZH6Be5R
"Ces orages sont de caractère très pluvieux avec des cumuls de l'ordre de 30-50mm voire très localement 60-80mm, susceptibles de tomber en peu de temps, prévient le bulletin. De la grêle et des rafales de vent de l'ordre de 70/90 km/h très localement proches de 100km/h sont également probables." Mais il persiste une "incertitude sur la localisation précise des phénomènes les plus intenses", reconnaissent les prévisionnistes.
Prudence sur les reliefs
Les reliefs alpins pourraient également être concernés, y compris dans les deux Savoie. "Des orages localement forts pourraient également se développer, plutôt en soirée et début de nuit prochaine", prévoit l’organisme. Ces départements sont actuellement placés en jaune pour le phénomène, mais le niveau pourrait être relevé avec un "risque de phénomènes violents" mercredi après-midi.
L’épisode devrait interrompre la canicule en cours depuis plusieurs jours sur les trois départements. Le mercure est monté jusqu’à 35 à 37°C sur le nord-Isère notamment. La nuit devrait être plus fraîche que les précédentes et suivie d’une baisse des températures en journée.