En Isère, le taux d’incidence est de 61 cas de covid pour 100 000 habitants, soit au-dessus du seuil d’alerte, fixé à 50. En conséquence, le département devrait être classé en "rouge" dès ce vendredi à l'issue du conseil de défense.
Le département de l’Isère risque de passer en « zone de circulation du virus » (ZCV) vendredi 11 septembre. En effet, d'après la préfecture, le taux d’incidence y est de 61 pour 100 000 habitants, soit au-delà du seuil d’alerte, fixé à 50. C’est pourquoi le département figure d’ores et déjà dans la liste des 32 départements classés au niveau de vigilance élevée.
Cette décision devrait être annoncée ce vendredie, à l'issue du conseil de défense consacré au covid 19 organisé dans le but de "donner de la visibilité sur les prochaines semaines". Lors d'un déplacement en Corse jeudi, le président a déclaré : "ce que nous devons faire c'est nous adapter à l'évolution du virus (...) Nous aurons des décisions à prendre, mais voilà, il faut je pense continuer à être exigeants, réalistes, sans céder à quelque panique que ce soit". Le chef de l'état a ajouté qu'il souhaitait "donner de la visibilité sur les prochaines semaines par les décisions de demain". Il a également souligné la nécessité de "décliner territorialement" les décisions prises, et a de nouveau appelé les Français à "prendre leur part de responsabilité, parce que nous sommes tous et toutes les dépositaires de cette lutte contre le virus".
Pouvoirs renforcés
Le passage d’un département en ZCV donne au préfet des pouvoirs renforcés. Ce dernier peut ainsi prendre des mesures visant à endiguer la propagation du virus sur son territoire. Parmi elles, figurent :- la limitation des déplacements à un rayon de 100 km, à un département ou à une ville ;
- la fermeture partielle ou complète les établissements recevant du public non essentiels (salles de spectacles, des centres commerciaux, gymnases, musées, etc.) et des lieux de réunions ou des lieux publics (rues, jardins, parcs, plans d'eau, plages, etc.) ;
- l’interdiction de la tenue des marchés ;
- la limitation voire l'interdiction des rassemblements.