Covid-19 : un cluster à la prison de Saint-Quentin-Fallavier avec 51 détenus positifs

Plus de 50 détenus de la prison de Saint-Quentin-Fallavier, en Isère, viennent d’être testés positifs. C’est la troisième fois depuis le début de la pandémie que le centre pénitentiaire est déclaré "cluster" par l’Agence régionale de Santé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le nombre de cas positifs au Covid-19 explose au centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier, en Isère. La semaine passée, 9 cas positifs (8 détenus et 1 agent) avaient été détectés. Ces cas avaient conduit l’Agence Régionale de Santé à déclarer l’existence d’un "cluster", c’est-à-dire un foyer de contamination, au sein de l’établissement.

Un dépistage massif avait alors eu lieu parmi les détenus le vendredi 10 septembre. Selon un communiqué de syndicat UFAP UNSa, ce dispositif aurait permis d'identifier 51 cas supplémentaires. "En ce début de semaine, nombreux sont ceux qui testés négatifs la semaine passée développent des symptômes" alerte-t-il.

Cependant, aucun dépistage n’aurait été organisé auprès des personnels, affirme le syndicat. "Aucune note d’information à destination des personnels, pourquoi ne sont-ils pas testés ? Les agents rentrent dans leurs familles en fin de service sans savoir s’ils ont été cas contact ou pas, l’inquiétude est forte car nombreux sont ceux qui partagent leur vie avec des personnes vulnérables" ajoute l’UFAP UNSa dans un communiqué.

Contactée, la direction du centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier n’a pas répondu à nos sollicitations.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder