Les cristalliers de France, de Suisse et d'Italie exposent leurs plus belles pièces en Isère

Depuis samedi 28 avril la Fête des minéraux bat son plein à Bourg-d'Oisans (Isère). Comme chaque année, les passionnés de cristaux se retrouvent pour exposer des pièces uniques. Parmi elles, les précieux cristaux de la Gardette.

© France 3 Alpes
Sur les hauteurs de Bourg-d'Oisans, la mine de la Gardette est considérée comme l'un des plus beaux gisements du monde pour les cristaux de quartz. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si ce sont ceux-là que le Roi de France avait choisi pour fabriquer les lustres de la Galerie des glaces du Château de Versailles !

Si cette mine est aujourd'hui fermée, on prélève toujours le quartz de la Gardette à proximité. Des pièces uniques, parmi d'autres, que des cristalliers de France, de Suisse et d'Italie exposent au Musée des Minéraux & de la Faune des Alpes, dans le cadre de la fête des minéraux de Bourg-d'Oisans (Isère).

Pour son édition 2018, la Fête des minéraux propose 40 % de surface d'exposition supplémentaire. L'événement fermera ses portes mardi 1er mai au soir en espérant faire aussi bien qu'en 2017 : plus de 5000 visiteurs avaient fait le déplacement.

Voir le reportage de Denis Vigneau-Dugué, Didier Albrand et Philippe Caillat : 

durée de la vidéo: 01 min 39
Fête des minéraux de Bourg d'Oisans

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
montagne sorties et loisirs