Les cristalliers de France, de Suisse et d'Italie exposent leurs plus belles pièces en Isère

Depuis samedi 28 avril la Fête des minéraux bat son plein à Bourg-d'Oisans (Isère). Comme chaque année, les passionnés de cristaux se retrouvent pour exposer des pièces uniques. Parmi elles, les précieux cristaux de la Gardette.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur les hauteurs de Bourg-d'Oisans, la mine de la Gardette est considérée comme l'un des plus beaux gisements du monde pour les cristaux de quartz. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si ce sont ceux-là que le Roi de France avait choisi pour fabriquer les lustres de la Galerie des glaces du Château de Versailles !

Si cette mine est aujourd'hui fermée, on prélève toujours le quartz de la Gardette à proximité. Des pièces uniques, parmi d'autres, que des cristalliers de France, de Suisse et d'Italie exposent au Musée des Minéraux & de la Faune des Alpes, dans le cadre de la fête des minéraux de Bourg-d'Oisans (Isère).

Pour son édition 2018, la Fête des minéraux propose 40 % de surface d'exposition supplémentaire. L'événement fermera ses portes mardi 1er mai au soir en espérant faire aussi bien qu'en 2017 : plus de 5000 visiteurs avaient fait le déplacement.

Voir le reportage de Denis Vigneau-Dugué, Didier Albrand et Philippe Caillat : 

Intervenants : Maximin Brun, cristallier ; Christophe Decorde, lapidaire ; Florence Gaude, co-organisatrice de la Fête des Minéraux

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information