Critérium du Dauphiné : l'espagnol Valverde remporte la 6e étape au Sappey-en-Chartreuse, Lutsenko en jaune

Le Critérium du Dauphiné arrivait dans les Alpes ce vendredi 4 juin. C'est l'espagnol Alejandro Valverde qui s'est imposé au Sappey-en-Chartreuse. Le Kazakh Alexey Lutsenko s'est emparé du maillot jaune de leader.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A 41 ans, l'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar) a remporté vendredi 4 juin la 6e étape du Critérium du Dauphiné, au Sappey-en-Chartreuse. Le Kazakh Alexey Lutsenko (Astana) a endossé le maillot jaune de leader, avant les deux dernières étapes de montagne.

Valverde a réglé dans une arrivée en montée un premier peloton d'une vingtaine d'unités. L'Espagnol a remonté dans les derniers mètres le Britannique Tao Geoghegan Hart, le vainqueur du Giro 2020, qui avait lancé le sprint. Valverde, champion du monde en 2018, a gagné à deux reprises le Dauphiné il y a plus de dix ans, en 2008 et 2009.

Au classement général, Lutsenko précède désormais l'Espagnol Ion Izagirre de 8 secondes et le Néerlandais Wilco Kelderman de 12 secondes. L'Américain Lawson Craddock, rescapé d'une échappée de 14 coureurs lancée après un début d'étape ultra-rapide (100 km en deux heures), s'est dégagé dans le col de Porte, à 21 kilomètres de l'arrivée. Mais il a été débordé dans les 3 derniers kilomètres.

Samedi, la 7e étape, longue de 171,1 kilomètres entre Saint-Martin-le-Vinoux (Isère) et La Plagne (Savoie), comporte deux ascensions classées hors catégorie, le col du Pré (12,6 km à 7,7%) avant le passage au Cormet de Roselend et la montée finale. L'arrivée est jugée en haut de la station après 17,1 kilomètres (à 7,5%) et à 2072 mètres d'altitude, le point le plus haut de la semaine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information