Critérium du Dauphiné : l'espagnol Valverde remporte la 6e étape au Sappey-en-Chartreuse, Lutsenko en jaune

Le Critérium du Dauphiné arrivait dans les Alpes ce vendredi 4 juin. C'est l'espagnol Alejandro Valverde qui s'est imposé au Sappey-en-Chartreuse. Le Kazakh Alexey Lutsenko s'est emparé du maillot jaune de leader.

L'Espagnol Alejandro Valverde franchit la ligne d'arrivée en vainqueur au Sappey-en-Chartreuse.
L'Espagnol Alejandro Valverde franchit la ligne d'arrivée en vainqueur au Sappey-en-Chartreuse. © Alain JOCARD - AFP

A 41 ans, l'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar) a remporté vendredi 4 juin la 6e étape du Critérium du Dauphiné, au Sappey-en-Chartreuse. Le Kazakh Alexey Lutsenko (Astana) a endossé le maillot jaune de leader, avant les deux dernières étapes de montagne.

Valverde a réglé dans une arrivée en montée un premier peloton d'une vingtaine d'unités. L'Espagnol a remonté dans les derniers mètres le Britannique Tao Geoghegan Hart, le vainqueur du Giro 2020, qui avait lancé le sprint. Valverde, champion du monde en 2018, a gagné à deux reprises le Dauphiné il y a plus de dix ans, en 2008 et 2009.

Au classement général, Lutsenko précède désormais l'Espagnol Ion Izagirre de 8 secondes et le Néerlandais Wilco Kelderman de 12 secondes. L'Américain Lawson Craddock, rescapé d'une échappée de 14 coureurs lancée après un début d'étape ultra-rapide (100 km en deux heures), s'est dégagé dans le col de Porte, à 21 kilomètres de l'arrivée. Mais il a été débordé dans les 3 derniers kilomètres.

Samedi, la 7e étape, longue de 171,1 kilomètres entre Saint-Martin-le-Vinoux (Isère) et La Plagne (Savoie), comporte deux ascensions classées hors catégorie, le col du Pré (12,6 km à 7,7%) avant le passage au Cormet de Roselend et la montée finale. L'arrivée est jugée en haut de la station après 17,1 kilomètres (à 7,5%) et à 2072 mètres d'altitude, le point le plus haut de la semaine.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
critérium du dauphiné cyclisme sport