A Crolles, une formation aux nouvelles techniques de sauvetage en montagne

Les pompiers secouristes en milieu périlleux sont réunis au centre Petzl de Crolles, en Isère. Ils se forment aux nouvelles techniques de sauvetage en montagne, comme les highline ou les drones.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le futur du sauvetage en montagne... qui n'est pas si lointain. Pour être toujours plus performants, les pompiers secouristes en milieu périlleux sont formés aux nouvelles techniques. 

Développer les techniques de secours

Intervenants : Antony Newton, collectif "Sangle dessus-dessous"; Nicolas Mouralis, cofondateur "Highline Rescue Experience"; Guy Pourchot, référent national des pompiers secouristes en milieu périlleux. Equipe : Jordan Guéant, Marion Feutry, Virginie Muamba

A Crolles, ils découvrent les highline, un sport impressionnant qui consiste à marcher sur un fil, une sangle, à plusieurs mètres au-dessus du sol. Les accidents sont rarissimes. Petzl organise une formation, l'occasion d'échanger entre pratiquants, sauveteurs et équipementiers. Le but : développer des techniques de secours, partager des réflexes et astuces.

Des drones pour repérer les victimes

Autre découverte : l'aide de drones pour les sauvetages. Encore en phase de test, ce drone est équipé d'une caméra thermique. C'est un outil bien plus rapide qu'une intervention pédestre, et bien moins onéreuse qu'un hélicoptère. A l'avenir, ils pourraient aussi larguer des provisions ou même des équipements de survie pour les alpinistes en difficulté. Mise en service prévue en 2018.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information