La montagne est belle mais elle est aussi dangereuse ... et pas seulement en hiver ! Les accidents sont presque quotidiens. Malaises, jambes cassées ou, plus graves, chutes mortelles, les secouristes du PGHM et de la CRS Alpes se préparent à la saison estivale.
Les beaux jours sont là et la montagne est un formidable terrain de jeu. Les amateurs sont nombreux et malheureusement, les accidents se multiplient. Ce lundi 26 juin 2017, un homme s'est gravement blessé en chutant de 30 mètres alors qu'il se trouvait sur la crête du Gerbier dans le massif du Vercors.
Très pratiquée, la randonnée est à l'origine de quasiment la moitié de l'activité globale du PGHM de l'Isère. Il y a aussi le VTT. Une activité développée par les stations de ski pour palier le manque de neige et qui séduit de plus en plus.
Malaises cardiaques et traumatologie bénigne sont les problèmes les plus fréquents mais il y a aussi les chutes qui pour certaines s'avèrent mortelles. A l'origine des accidents, on trouve souvent les même facteurs explique le capitaine Maxence Guillon, commandant en second du PGHM Isère : une sortie mal préparée, une mauvaise connaissance de l'itinéraire, un équipement pas adapté.
La semaine prochaine le PGHM va ouvrir un second poste de secours avec hélicoptère à l'Alpe D'Huez, en prévision de l'augmentation du nombre de secours en juillet et août. C'est le même dispositif qu'en hiver.
Six personnes vont ainsi venir grossir les effectifs du Versoud qui en compte 25 à l'année. Il y aura également deux secouristes à Saint-Christophe en Oisans.
Chaque année, les secouristes du PGHM de l'Isère et la CRS Alpes comptabilisent près de 800 interventions dont la moitié environ en été.