Mercredi 27 juin, les acteurs du pôle agroalimentaire de l’Isère ont officiellement lancé la marque Is(h)ere. Entre proximité, qualité et juste rémunération des producteurs, la marque a pour but de redonner des couleurs à l’agriculture iséroise.
Tourte des Alpes, miel, pain de campagne, bière au sapin ou encore tomme de Triève : ces produits alimentaires seront désormais vendus sous la marque Is(h)ere, développée par le pôle agroalimentaire du département. Son slogan ? « Je soutiens l’agriculture de l’Isère ». Car l’objectif premier de cette marque, c’est bien d’encourager la consommation de produits locaux. Un moyen de contribuer au maintien d’une agriculture de qualité et de renforcer l’économie locale.
Is(h)ere s’engage donc à proposer des produits issus de fermes iséroises, à valoriser les pratiques agricoles qui œuvrent pour le bien-être animal et la protection de l’environnement, mais aussi à mieux rémunérer les producteurs. « Les agriculteurs ne veulent plus avoir à dépendre de subventions agricoles qui les maintiennent sous perfusion. Ce qu’ils veulent c’est vivre correctement de leur travail grâce à un juste paiement de leur production. Avec la marque Is(h)ere, cette promesse sera garantie par un règlement que tous auront à cœur de respecter », insiste Jean-Pierre Barbier, président du département, dans un communiqué.
Qu'on en commun le Carré du Trièves, les bières Mandrin, le pain des Allobroges et 120 autres produits Isérois ?
— Isère (@CDIsere) 27 juin 2018
Ils sont tous labellisés #IsHere, gage de qualité et de proximité #circuitscourts #mangerlocal #justeRémunation #Isère pic.twitter.com/ZhtC29L6lr
Pour l’instant, près de 120 produits fournis par 20 producteurs ont rejoint la marque. Ils sont disponibles à la vente dans certains supermarchés, chez des artisans bouchers, boulangers, sur les marchés ou directement à la ferme. Selon le pôle agroalimentaire de l’Isère, une vingtaine de nouveaux producteurs et artisans devraient être agréés d’ici la fin de l’année 2018.