Dossier - Charvieu-Chavagneux, terre de cyclo-cross

Publié le Mis à jour le
Écrit par Dolores Mazzola
© France 3 RA

Les championnats de France de cyclo-cross ont lieu ce week-end. Le titre élite est détenu par le professionnel lyonnais Clément Venturini. Dans cette discipline, le club nord-isérois de Charvieu-Chavagneux a défrayé la chronique cycliste.

Petite révolution dans le monde cycliste : Charvieu-Chavagneux a créé un team UCI, une équipe internationale entièrement consacrée au cyclo-cross. En Belgique, en Hollande et aux EtatsUnis, les épreuves de cyclo-cross attirent les foules, et même des dizaines de milliers de spectateurs. Dans ces pays, la discipline est riche de groupes internationaux, des équipes entièrement consacrées à la spécialité. Le Team UCI de Charvieu-Chavagnieux sera le 14e.

En France, le club isérois ne se contente pas d'une équipe élite internationale, il a également ouvert un centre de formation entièrement dédié au cyclo-cross. C'est unique en France. Il faut dire que dans la commune iséroise, on est fier des résultats du cyclo-cross et du cyclisme en général : ils sont même affichés sur les murs de la mairie.

Le dossier
durée de la vidéo: 03 min 13
Dossier - Charvieu-Chavagneux, terre de cyclo-cross ©France 3 RA

Pour les Championnats de France de cyclo-cross : le retour de Venturini 
Clément Venturini, 24 ans, absent au début de la saison de cyclo-cross, revient à point nommé pour tenter de conserver son titre de champion de France, dimanche sur les terres bretonnes de Quelneuc (Morbihan). Le Rhôdanien connaît Quelneuc pour avoir terminé troisième de la course espoirs en 2012, lorsque la petite bourgade du Morbihan avait accueilli pour la première fois les Championnats de France. Clément Venturini, le seul routier "pro" à avoir fait le déplacement en Bretagne, est décidé à se faire plaisir avant tout. Couronné l'an passé à Lanarvily,le Lyonnais a mis fin à des insuccès qui menaçaient de tourner à la série (2e en 2015 et 2016). Mais la priorité a changé pour l'ex-rival de Julian Alaphilippe qui a rejoint cette année l'équipe AG2R La Mondiale et va probablement disputer son premier grand tour (Giro). 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.