Dossier - Charvieu-Chavagneux, terre de cyclo-cross

Les championnats de France de cyclo-cross ont lieu ce week-end. Le titre élite est détenu par le professionnel lyonnais Clément Venturini. Dans cette discipline, le club nord-isérois de Charvieu-Chavagneux a défrayé la chronique cycliste.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Petite révolution dans le monde cycliste : Charvieu-Chavagneux a créé un team UCI, une équipe internationale entièrement consacrée au cyclo-cross. En Belgique, en Hollande et aux EtatsUnis, les épreuves de cyclo-cross attirent les foules, et même des dizaines de milliers de spectateurs. Dans ces pays, la discipline est riche de groupes internationaux, des équipes entièrement consacrées à la spécialité. Le Team UCI de Charvieu-Chavagnieux sera le 14e.

En France, le club isérois ne se contente pas d'une équipe élite internationale, il a également ouvert un centre de formation entièrement dédié au cyclo-cross. C'est unique en France. Il faut dire que dans la commune iséroise, on est fier des résultats du cyclo-cross et du cyclisme en général : ils sont même affichés sur les murs de la mairie.

Le dossier

©France 3 RA

Pour les Championnats de France de cyclo-cross : le retour de Venturini 
Clément Venturini, 24 ans, absent au début de la saison de cyclo-cross, revient à point nommé pour tenter de conserver son titre de champion de France, dimanche sur les terres bretonnes de Quelneuc (Morbihan). Le Rhôdanien connaît Quelneuc pour avoir terminé troisième de la course espoirs en 2012, lorsque la petite bourgade du Morbihan avait accueilli pour la première fois les Championnats de France. Clément Venturini, le seul routier "pro" à avoir fait le déplacement en Bretagne, est décidé à se faire plaisir avant tout. Couronné l'an passé à Lanarvily,le Lyonnais a mis fin à des insuccès qui menaçaient de tourner à la série (2e en 2015 et 2016). Mais la priorité a changé pour l'ex-rival de Julian Alaphilippe qui a rejoint cette année l'équipe AG2R La Mondiale et va probablement disputer son premier grand tour (Giro). 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information