A l'issue de l'autopsie des corps retrouvés ce dimanche 6 août dans un gîte de Châtonnay en Isère, les faits ont été requalifiés en "meurtres en bande organisée". La garde à vue de l'homme de 27 ans a été prolongée. L'enquête est désormais menée sous l'égide du parquet de Lyon.
L'enquête avance, deux jours après la découverte de deux corps dans un gîte de Châtonnay, en Isère. La thèse du règlement de compte semble se profiler à l'aune des premiers éléments.
Ce mardi 8 août, les deux corps ont été autopsiés à l'institut médico-légal de Lyon, a fait savoir le parquet de Vienne.
Des plaies au thorax et à la tête
"Il en ressort que le premier corps a été touché à 12 reprises, essentiellement au thorax et à la tête", indique la procureure de la République de Vienne. "Le second a été touché par une seule balle, au niveau du thorax", poursuit Audrey Quay.
"Bien que leur identité ne soit pas encore établie, il pourrait s'agir de deux individus de nationalité turque", expliquait le parquet de Vienne ce lundi. "Ils seraient entrés sur le territoire national avec de faux papiers d'identité bulgares", avait ajouté la procureure.
La piste du règlement de comptes se dessine
Les individus étaient arrivés vendredi soir dans le gîte de cette commune de 2 100 habitants, située dans le nord de l'Isère. Selon nos informations, le gîte avait été loué pour le week-end. C'est une connaissance des locataires qui aurait donné l'alerte, alertée par un troisième homme présent au moment des faits.
Ce troisième individu, un homme de 27 ans, a été placé en garde-à-vue. Celle-ci "a été prolongée" et était "toujours en cours", d'après le communiqué du parquet, ce mardi 8 août à 19h.
L'enquête désormais dirigée par le parquet de Lyon
Une enquête pour "homicide volontaire" requalifiée en "assassinat" avait été ouverte.
Ce mardi, la procureure de la République de Vienne indique que "les faits ont été requalifiés en meurtres en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs".
En conséquence, le parquet de Vienne se dessaisit "au profit de la juridiction interrégionale de Lyon, spécialisée dans la grande criminalité".