Un éboulement à la Grave coupe la route reliant Grenoble à Briançon, une vingtaine de brebis tuées

La route départementale 1091 reliant Grenoble à Briançon est bloquée depuis samedi 17 mars à hauteur de la Grave, dans les Hautes-Alpes suite à un éboulement rocheux. Une vingtaine de brebis a été tuée, une personne légèrement blessée. Le hameau du Fréaux a été évacué. 

Des blocs de pierres allant jusqu'à un mètre cube ont dévalé le flanc de la montagne à hauteur de la Grave, sur la RD1091, route reliant Grenoble et Briançon. Les roches ont touché une bergerie du hameau des Fréaux, tuant un cinquième du cheptel, soit une vingtaine de brebis. Ils ont également atteint deux habitations, dont l'une occupée, avant d'atterrir sur la chaussée et deux voitures. 

Un automobiliste a été légèrement blessé. Deux autres sont choqués mais indemnes. 

Le hameau des Fréaux évacué


Toutes les habitations du hameau ont été évacuées par précaution et trois familles soit six personnes ont été relogées. En attendant une expertise géologique, le conseil départemental a fermé la route jusqu'à dimanche en fin de journée.

L'accès au col du Lautaret depuis l'Isère, qui passe par cette départementale de montagne, est donc coupé. Pour rejoindre Briançon depuis Grenoble, un itinéraire de déviation a été tracé : il faut emprunter la RN 85 via La Mure et Gap.


Trois ans après la fermeture du tunnel du Chambon



Cette route a déjà connu de nombreux aléas, le plus important pour l'économie de la vallée avait été la fermeture du tunnel du Chambon -- jonction entre l'Isère et les Hautes-Alpes dans le massif de l'Oisans -- en avril 2015 devant un risque imminent d'effondrement d'une partie de la montagne. Reconstruit, il a définitivement rouvert en décembre dernier.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité