La candidate LREM Emilie Chalas est élue députée de la troisième circonscription de Savoie ce dimanche 18 juin 2017, devant le candidat de la France insoumise Raphaël Briot.
A 39 ans, la candidate LREM, Emilie Chalas est élue députée de la troisième circonscription de l'Isère. Cette cadre territoriale à la mairie de Moirans avait été charmée par "la méthode et la construction du programme d'Emmanuel Macron avec le mouvement En Marche (...) qui sortait des appareils classiques." Elle avait fini par franchir le pas suite à "l'appel aux femmes, en janvier."
Son projet : la réforme territoriale
Outre la moralisation de la vie politique et la loi travail qui seront les premiers sujets traités à l'Assemblée dès le mois de juin, Emilie Chalas souhaite réfléchir à une réforme territoriale.
Elle propose en effet de supprimer les 25 départements où existent des métropoles pour éviter l'empilement administratif. "Il faut voir comment ce millefeuille administratif peut être réorganisé de façon plus profonde pour arriver à faire des économies, à gagner en efficacité et en rationnalité dans le service public.