EN IMAGES. Des milliers de flambeaux illuminent les Alpes du Nord pour offrir des vacances aux enfants "qui rêvent de venir à la neige"

C'est une grande première. L'opération, initiée par France Montagnes, l'Association nationale des maires des stations de montagne et les Domaines skiables de France, vise à récolter des fonds pour permettre à des enfants de partir en vacances au ski. La cagnotte de cette première édition s'élève à 200 000 euros.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un flambeau pour des vacances. C'est le pari fou imaginé par l'Association nationale des maires des stations de montagne, les Domaines skiables de France et France Montagnes. Ils ont lancé, jeudi 15 février, la première édition des "P'tits Flambeaux".

Pendant une soirée, des moniteurs de l'École de ski français ont dévalé les pistes de ski, partout en France, en tenant à la main des flambeaux. Le but : offrir à des enfants "qui rêvent de venir à la neige" un séjour au ski. Retour en images sur cette veillée lumineuse.

"Là-dessus, il faut montrer que les montagnards ont du cœur, explique Jean-Luc Boch, président de France Montagnes et de l'Association nationale des maires des stations de montagne, présent à Villard-de-Lans et Corrençon-en-Vercors (Isère) pour l'occasion. On espère que ça se renouvellera tous les ans." 

Pour sa première édition, l'opération des P'tits flambeaux a vendu 20 000 flambeaux, dix euros pièce. Soit 200 000 euros, récoltés grâce à 121 stations de ski partenaires, dont 27 stations en Haute-Savoie, 40 en Savoie et 10 en Isère.

"La descente au flambeau, c'est dans l'ADN depuis près de 80 ans", confie Eric Brèche, président du Syndicat national des moniteurs du ski français (SNMSF), également présent à Villard-de-Lans et Corrençon-en-Vercors.

"Beaucoup de gens ont appris à skier grâce aux classes découvertes. Notre action de ce soir va donner un maximum de visibilité à ce qu'est réellement la montagne et favoriser la venue d'un maximum d'enfants", ajoute Eric Brèche. 

Cette année, le SNMSF a soutenu la venue en montagne de 23 000 enfants.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information