Plus que prévu et plus bas qu'annoncé... En Isère comme en Savoie ou en Haute-Savoie, les flocons blancs ont recouvert les paysages dans la nuit de jeudi à vendredi. De premières chutes de neige significatives en haute montagne comme à plus basse altitude immortalisées par les premiers "clichés enneigés" de l'hiver.
Le premier épisode neigeux significatif en moyenne montagne a bien eu lieu. "Une nuit plus active que prévu", souligne Thomas Blanchard, responsable de Météo-Alpes. En effet, dans la nuit de ce jeudi 2 au vendredi 3 novembre, la neige est tombée un peu partout dans les Alpes, en haute montagne comme beaucoup plus bas. On a pu apercevoir les flocons dès 900 mètres d'altitude.
En moyenne montagne, vers 1500-1600 mètres, il a été relevé "15 à 20 cm", comme ici à Chamrousse en Isère.
❄️La #neige est tombée à moyenne altitude dans les #Alpes la nuit dernière comme visible sur notre webcam de #Chamrousse qui se réveille sous une couche d'environ 15cm ce matin.
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) November 3, 2023
>> https://t.co/xxTLJZ4Mxk pic.twitter.com/Q62rTdJiEi
Plus haut, au-dessus de 2000 mètres, jusqu'à 40 cm se sont ajoutés aux premiers flocons tombés les jours précédents. Résultat, à l'Alpe d'Huez, au matin de ce vendredi 3 novembre, le paysage était somptueux.
❄️ Plus haut en altitude, le plâtrage est important en haute montagne, comme ici à l' @alpedhuez à 2700 m d'altitude.
— Météo Centre-Isère (@MeteoIsere) November 3, 2023
On doit relever entre 70 et 80 cm de neige à cette altitude.
📸 Webcam @skaping pic.twitter.com/tF0vlUqYub
En Savoie, même constat à La Plagne. La station savoyarde située, à environ 2000 mètres d'altitude a ainsi pu renforcer la première couche de neige déjà présente sur certaines pistes et certains sommets.
Toujours en Savoie, plus bas, à Aussois (1500 m d'altitude), la station s'apprête à ouvrir sa piste de ski de fond, ce samedi matin, avec un beau saupoudrage. En haut des remontées, on voit la neige déjà en quantité conséquente.
Mais c'est en Haute-Savoie qu'il y a eu le plus gros cumul de neige de la région. Dans le Chablais, où se trouve la station des Gets, certains endroits ont été enneigés par une couche de 30 cm (vers 1800 m) et une autre de 60 cm (vers 2300 m).
ALERTE NEIGE ❄️☃️
— Les Gets (@lesgetsnews) November 3, 2023
La neige est descendue jusqu’aux Gets cette nuit 😍 #SnowFall #skiresort #portesdusoleil pic.twitter.com/FMVsb6n2ED
Si vous voulez profiter de ces paysages enneigés ce week-end, il faudra soit se réveiller tôt en basse ou moyenne altitude, soit monter vers 2000 mètres. "Un très gros redoux avec un vent du sud, accompagné de précipitations, devrait faire disparaître les paysages blancs jusqu'à 1600 m", indique le météorologue.
⏰ Réveil sous la neige...
— Station de FLAINE (@FLAINESki) November 3, 2023
... En route pour l'hiver ! 😜❄️#cacestflaine
This morning …. Winter s here ❄️⛄️ pic.twitter.com/zgXPzTEahj
Ce vendredi soir, il devrait y avoir encore quelques averses de neige, à basse altitude. Les amateurs de photos pourront donc encore prendre de jolis clichés avant le retour de la pluie.
En fin de week-end, ce dimanche 5 novembre, la limite pluie-neige devrait descendre aux alentours des "1600-1700 m", nous indique Thomas Blanchard.