Encore des éboulements et des coulées de boue en Isère après la tempête Eleanor

Les sols restent gorgés d'eau et les éboulements se poursuivent dans les Alpes après le passage de la tempête Eleanor. En Isère, une coulée de boue perturbe la circulation à Avignonet. Au Gua, un ruisseau est sorti de son lit, la boue s'est invitée au centre du village.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les équipes du Conseil départemental de l'Isère sont à pied d'oeuvre et espèrent rétablir la circulation d'ici demain. Depuis ce samedi 6 janvier 2018 en début de matinée, la route départementale 1075 est fermée à Avignonet entre Vif et Monestier-de-Clermont suite à un éboulement. Dans le même secteur, une coulée de boue a dévalé dans le centre du village du Gua. La tempête Eleanor n'a pas fini de faire parler d'elle dans les Alpes.

L'éboulement a eu lieu vers 10 heures ce matin au niveau du lieu-dit "Les cadorats" sur la commune d'Avignonet en Isère. Plusieurs dizaines de mètres cubes de boue, des arbres et de la roche "sont tombés sur la route où circulent quotidiennement 5000 véhicules" explique le Conseil départemental dans un communiqué publié ce samedi.

La route 1075 a été fermée et une déviation par l'A51 a été mise en place.

Un expert géologue a été dépêché sur place. "Ses premières observations sont plutôt rassurantes" explique encore le Conseil départemental qui espère rouvrir la route d'ici demain dimanche.

Toujours dans le sud de l'agglomération grenobloise, une coulée de boue a déferlé dans le centre du village du Gua. C'est un petit cours d'eau qui est sorti de son lit. Un mini-torrent a déferlé sur l'avenue du Vercors, la route principale qui mène au col de l'Arzelier. Un habitant, a filmé la coulée.


Intervenants : Jérôme Ugnon Fleury, contrôleur Territorial - François Blanchet, géologue - Daniel, riverain Le Gua. Reportage : Jérôme Ducrot - Dominique Bourget.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information