Les conditions météo sont meilleures que le week-end dernier dans les Alpes pour les retours de vacances mais le trafic devrait être chargé ce samedi, notamment en Savoie. La plupart des routes fermées à cause des intempéries ont pu rouvrir.
Les automobilistes sur la route des retours de vacances ne devraient pas revivre ce samedi 6 janvier 2017 le cauchemar du week-end dernier grâce à une météo plus clémente mais la vigilance reste de rigueur. Plus de 40 000 véhicules sont encore attendus dans les 2 sens de circulation en Savoie.
En début d'après midi, vers 14 heures, le trafic restait fluide sur la route des retours comme sur celle des départs en Savoie. Le PC Osiris ne relevait aucune perturbation même si le trafic tendait à se charger à la descente des stations.
Des ralentissements attendus
Des ralentissements pourraient tout de même se produire. Selon Osiris, le PC installé à Albertville qui veille sur l'état du trafic en Savoie, on attendait 26 000 véhicules ce samedi dans le sens des retours entre Moûtiers et Albertville. Des ralentissements sont attendus entre Bourg-Saint-Maurice et Moûtiers et des mesures de régulation pourraient être mises en place à l’entrée du tunnel du Siaix. Toujours selon Osiris, "sur la VRU de Chambéry, il est possible que des ralentissements se mettent en place entre la Ravoire et l’accès à l’autoroute A43 en direction de Lyon en fin de matinée et jusqu’au début de l’après-midi".
Le trafic sera également chargé pour les retours de Maurienne avec environ 13 000 véhicules attendus ce samedi.
Il y a ceux qui partent mais aussi ceux qui arrivent en station. 26 000 véhicules devraient ainsi emprunter la route des départs entre Tarentaise et Maurienne.
L'accès aux stations de Savoie
Selon le PC Osiris, tous les accès aux stations de Tarentaise étaient ouverts ce samedi.
Les gorges de l’Arly sont fermées (RD 1212), une déviation par Héry sur Ugine (RD 109) est mise en place.
En Maurienne : quelques difficultés persistent avec des alternats mis en place, notamment pour l'accès au Corbier, à la Toussuire, à Saint-Sorlin-d'Arves et à Saint-Jean-d'Arves.
Pour connaître l'état du réseau routier :
- En Isère : vous pouvez consulter le site itinisère
- En Savoie : le site du PC Osiris
- En Haute-Savoie : le site inforoute 74