L'observatoire territorial des conduites à risque des adolescents OTCRA a lancé une initiative en cette fin mars 2018 qui vise à observer les conduites à problèmes et les addictions chez les adolescents : "l’enquête Blitz " testée dans près d’une centaine de collèges isérois.
À partir de la rentrée 2018, les 96 collèges publics de l’Isère vont bénéficier d’un programme européen établi par l'observatoire territorial des conduites à risque de l'adolescent. Un programme créé suite à une enquête appelée : « Enquête blitz » qui se présente sous forme de questionnaire, testant le degré d'addiction des jeunes.
"L’enquête sera lancée tous les ans entre le mois de novembre et le mois de janvier auprès de tous les élèves de la quatrième à la terminale", explique Laurent Bégué, directeur Observatoire territorial des conduites à risque de l'adolescent.
Dans certains collèges en parallèle, des cours de prévention sont également dispensés au élèves 6ème et de 5ème pour lutter contre les additions sont multiples qui englobe : les jeux vidéo, la tablette, le tabac, l’alcool et en numéro un : le cannabis.
"On essaye d’éviter qu’ils commencent à consommer dès la quatrième. Parce que plus ils commencent tôt et plus il y a des risques d’addiction. On essaye de retarder l’initiation qui a plutôt lieu vers la quatrième", explique Violaine Blanc, la chargée développement programme européen Unplugged.