• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

REPLAY. Enquêtes de région : Retour sur l'affaire Fiona et les disparus de l'Isère

Retour sur deux affaires irrésolues : la disparition de la petite Fiona dans le puy-de-Dôme et celle d'une douzaine de personnes entre 1980 et 1996 dans le département de l'Isère. Mercredi 6 décembre après le grand soir 3

Par Kathleen Garon

Enquêtes de région du mois de décembre s'installe à l' Ecole Supérieure Nationale de Police (Saint-Cyr-au-Mont-d’Or). L’établissement forme les commissaires et officiers de demain. Il abrite au dernier étage la collection Edmond Locard, le père de la police scientifique.

Julien Le Coq sera en compagnie de Frédéric Dupuch, inspecteur général de la police nationale, chef du service central de police technique et scientifique (Ecully) et Alexandre Tardy, chef de cabinet de l’école nationale supérieure de police

Enquêtes de région : Retour sur l'affaire Fiona et les disparus de l'Isère



Le fiasco de l’affaire Fiona (26 min)

La disparition de l’enfant à Clermont-Ferrand avait ému la France entière en mai 2013. 4 ans après, on ne connaît toujours les circonstances de sa mort. Le corps de la fillette n’a jamais été retrouvé.

Enquêtes de région : retour sur l"affaire Fiona & Les disparus de l'Isère (extrait)

Depuis, le procès de sa mère Cécile bourgeon et son beau-père Berkane Makhlouf vire à la mascarade. Dernier rebondissement en date : le renvoi du procès en appel à janvier 2018.
Comment l’affaire Fiona a-t-elle pu aussi mal tournée ?
Une enquête de Valérie Riffard.

Sur les traces d’Edmond Locard (6 min)

Il est le père fondateur de la criminalistique. Edmond Locard créé le tout premier laboratoire de police scientifique en 1910. Un siècle après, ses traités sont encore étudiés à l’école de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or. La trajectoire d’un Lyonnais touche-à-tout digne d’un personnage de roman policier. Un reportage d’Alexandra Marie.


La bataille contre l’oubli (6 min)

Les disparus de l’Isère, une affaire qui a traumatisé tout un département pendant seize ans. Entre 1980 et 1996, 12 affaires de disparition, d’agressions ou de meurtres d’enfants vont se succéder dans le département. 3 seulement ont été élucidés depuis. Aujourd’hui, certaines familles tentent de rouvrir ce dossier classé. Une bataille contre l’oubli.
Reportage d’Aurélie Massait.

Enquêtes de région, mercredi 6 décembre après le grand Soir 3

Sur le même sujet

Fermeture de l'usine Bultex

Les + Lus