Entre 20 et 40 centimètres de neige attendus dans les Alpes du Nord ces prochains jours

Plusieurs flocons sont attendus dans les Alpes du Nord dès 400 mètres d'altitude lors de ce week-end du samedi 25 et dimanche 26 novembre. Selon les prévisions de Météo France, les stations pourraient enregistrer entre 20 et 40 centimètres de neige dans la nuit de lundi à mardi.

Le manteau blanc devrait s'épaissir dans les prochaines heures. En Isère, en Savoie et en Haute-Savoie, des chutes de neige sont attendues dès 400 mètres d'altitude selon les prévisions météo. 

"Cela devrait débuter ce samedi 25 novembre sous un ciel couvert et gris. La limite pluie-neige oscillera entre 500 et 1 000 mètres d'altitude ce week-end. Elle pourrait même descendre à 400 mètres dans certains secteurs", précise Denis Roy, responsable du centre Météo France des Alpes du Nord.

Premier épisode de froid hivernal

Selon les prévisions, il devrait tomber près de 5 à 10 cm en montagne et 1 à 3 cm en moyenne montagne. Ce retour de la neige est permis ce week-end grâce à l'arrivée des températures négatives dans les trois départements.

"Ce week-end, on ne devrait pas dépasser les 5 degrés en plaine et atteindre entre -5 et -7 degrés vers 2 000 mètres d'altitude. À cela, s'ajoute un vent du nord important", détaille le météorologue. Un premier épisode de froid hivernal qui devrait permettre à la neige de tenir davantage en station. 

Grosses chutes de neige attendues ce lundi

Les températures ne devraient pas se réchauffer davantage la semaine prochaine. L'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie devraient subir une dégradation plus active à partir de ce lundi 27 novembre. "Elle devrait apporter des quantités de neige plus conséquentes. On pourrait enregistrer entre 20 et 40 centimètres au niveau des stations sur l'ensemble des massifs", indique Denis Roy.

Selon les prévisions de Météo France, l'épisode neigeux devrait s'étendre de lundi à mardi pour une durée de 36 heures. De nouvelles perturbations sont également à prévoir dans les prochains jours, voire semaines. Malgré des températures plus douces, les chutes de neige devraient se poursuivre.

L'enneigement n'est pour l'instant pas exceptionnel. Mais il faut patienter.

Denis Roy, responsable du centre Météo France des Alpes du Nord.

Même si plusieurs stations ont déjà ou s'apprêtent à ouvrir leurs portes ce week-end, la neige n'est pas encore tout à fait au rendez-vous partout.

"En haute montagne, par exemple sur les massifs de Belledonne, des Grandes Rousses ou encore de l'Oisans, on est excédentaire par rapport à l'an passé. Mais en moyenne montagne, on est déficitaire", compare Denis Roy. 

Une situation qui s'explique par l'atmosphère très douce de cet automne et les pluies intenses survenues mi-novembre en Isère et les pays de Savoie. Mais le météorologue se veut optimiste : "L'enneigement n'est pour l'instant pas exceptionnel. Mais il faut patienter !"