Exercice de sécurité à la centrale nucléaire de Saint-Alban/Saint-Maurice en Isère

L'exercice visant à tester la mise en oeuvre du plan particulier d’intervention du Centre nucléaire de production d’électricité de St Alban a eu lieu ce 29 novembre, reporté d'1 jour en raison de l'intrusion de Greenpeace sur le site de Cruas-Meysse

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cet exercice national doit régulièrement tester la mise en oeuvre du plan particulier d’intervention (PPI) du Centre nucléaire de production d’électricité de St Alban / St Maurice (CNPE), sous l’égide de la préfecture de l’Isère, en lien étroit avec les acteurs nationaux du nucléaire et EDF.

Une simulation  qui a associé les communes situées dans le périmètre de 10 km autour du CNPE.

L'exercice, qui devait se dérouler le 28 novembre en Isère, a été reporté après l'intrusion d'une dizaine d'individus sur le site du CNPE de Cruas- Meysse en Ardèche,


Intrusion de Greenpeace dans une centrale: des leçons à tirer (IRSN)

 
EDF et les autorités devront tirer les leçons de la nouvelle intrusion de militants de Greenpeace dans une centrale nucléaire française, a jugé mardi le directeur général de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).

"Il y a un retour d'expérience à tirer de cet événement: il faudra évidemment rentrer dans le détail", a dit Jean-Christophe Niel devant des députés de la Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire.

"Ce retour d'expérience doit être fait d'abord par l'exploitant, donc par EDF, qui doit s'interroger sur les conditions de réalisation de cet événement, par les services de l'Etat et évidement par l'IRSN", a-t-il poursuivi.

Un mois et demi après une action à la centrale nucléaire de Cattenom (Moselle), des militants de Greenpeace se sont introduits dans celle de Cruas-Meysse (Ardèche) pour alerter les autorités sur la "vulnérabilité" des piscines où sont entreposés les combustibles usagés.

L'action a commencé vers 06H20 et s'est terminée environ deux heures plus tard. Cette centrale exploitée par EDF, qui borde le Rhône, se situe à une quinzaine de kilomètres au nord de Montélimar (Drôme) et est constituée de quatre réacteurs à eau sous pression.

"Le site a été isolé, c'est à dire que l'ensemble de cheminements ont été bloqués, ... notamment les salles de commandes, qui sont bunkerisées", a souligné Jean-Christophe Niel.

"Les 22 personnes ont été interceptées par les gendarmes avant de pénétrer dans ce que l'on appelle les zones sensibles, c'est à dire les installations", a-t-il également relevé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder