Ardèche : des militants de Greenpeace s'introduisent dans la centrale de Cruas-Meysse

Plusieurs militants de Greenpeace, une vingtaine selon l'association, se sont introduits mardi vers 6h20 sur le site de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse, en Ardèche, et certains se sont suspendus à l'un des bâtiments. Ils entendaient à nouveau souligner la vulnérabilité des sites nucléaires. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une vingtaine de militants de Greenpeace se sont introduits mardi vers 6h20 sur le site de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse, en Ardèche, et
certains se sont suspendus à l'un des bâtiments, accolé au réacteur 4, d’autres ont laissé des empreintes de mains sur le bâtiment lui-même pour démontrer son accessibilité.

"Nous voulons pointer du doigt les failles de sécurité des piscines d'entreposage du combustible usé qui sont conçues comme des bâtiment classiques avec une faible résistance. Il suffirait de faire un trou pour avoir un feu de combustible", a expliqué Yannick Rousselet, chargé de campagne nucléaire et qui est sur place.

"Ces bâtiments sont ceux qui contiennent le plus de radioactivité dans une centrale nucléaire, ils ne sont pas assez protégés face au risque d'attaques extérieures", ajoute l'ONG dans un communiqué.

Peu avant 8h00, quatre militants étaient toujours suspendus le long de l'enceinte de cette piscine, deux le long du mur à 12 mètres du sol, deux sur un fronton.

"Il y a bien eu une intrusion" de plusieurs personnes et certaines ont été interpellées, a précisé une source proche du dossier. Les gendarmes sont sur place et plus particulièrement un Peloton spécialisé de protection de la gendarmerie (PSPG).

Nouvelle intrusion des militants Greenpeace ce mardi, tôt, sur le site de la centrale nucléaire de Cruas, en Ardèche. Une vingtaine de personnes se sont introduites sur le site, afin d'alerter sur la fragilité, selon eux, de ces bâtiments. En interview : Cyrille Cormier, Greenpeace France ; Philippe Sasseigne, Directeur de la production nucléaire EDF ; Méryl Sotty, Militante Greenpeace France. ©France 3 Rhône-Alpes


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information