"Les sports de boules sont arrivés en Chine en 1998. Très rapidement, ils sont devenus populaires dans les Universités et progressivement, des équipes se sont aussi composées dans les entreprises." explique Gao Wei, entraîneur équipe féminine de Chine de sport boules. "Aujourd'hui, nous avons plusieurs joueurs et joueuses de très haut-niveau".
La Chine a d'ailleurs remporté la toute première édition de la coupe du monde féminine qui se déroulait en France. Pour les jeunes joueuses françaises, c'était l'occasion de se frotter aux meilleures.
7 000 femmes
Loin de l'image de la pétanque pratiquée par des hommes en tongs, pastis à la main en Provence, les sports de boules sont pratiquées par de plus en plus de femmes. En France, on compte ainsi 7 000 licenciées.Oubliez l'image d'épinal d'un sport masculin et provençal pratiqué au son des cigales...
"Cette coupe du monde est l'occasion d'affronter la meilleure nation dans cette discipline, de promouvoir les sports de boules féminins mais aussi de promouvoir la candidature de ce sport aux Jeux olympiques 2024", explique Jacques Faresse, directeur Technique National FFSB (Fédération française de sport boules)
Dans l'équipe française, les jeunes femmes sont majoritairement originaires des Alpes. Et face aux Chinoises, redoutables de précision, elles ne peuvent rien faire. Mais elles sont motivées : en 2018, elles gagneront.
Voir le reportage de Gregory Lespinasse, Vincent Habran, Lisa Bouchaud
durée de la vidéo: 02 min 33
A Eybens, en Isère, Chinoises et Françaises s'affrontent en sports de boules