Fortes pluies attendues dans les Alpes : vigilance orange en Isère, Savoie et Haute-Savoie

Les départements de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie ont été placés en vigilance orange pluie et inondation ce jeudi 30 novembre. De fortes précipitations sont attendues dans les Alpes du Nord dans la soirée.

Le mois de novembre pluvieux se poursuit ce jeudi 30 novembre dans les Alpes du Nord. Si bien que les départements de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie ont été placés en vigilance orange pour pluie et inondation.

Cette vigilance s'étend de ce jeudi à 16 heures jusqu'à ce vendredi 17 heures. "Les précipitations sont continues, avec des cumuls qui atteignent en fin de journée souvent 50 mm, sur de larges secteurs 70 mm", indique Météo France. Les secteurs du Val d'Arly, de l'Oisans et du Haut-Drac sont particulièrement concernés.

Une limite pluie-neige haute en altitude

La limite pluie-neige devrait s'établir au-dessus de 2 000 mètres. Les pluies en basse altitude devraient donc favoriser la fonte nivale, ce qui pourrait provoquer "un apport supplémentaire aux cumuls de pluie de l'ordre de 15 à 20 mm".

"D'ici demain en milieu de journée, les cumuls de précipitations pourront atteindre localement 100 mm", indique Météo France ce jeudi. La fonte de la neige pourrait concerner plusieurs zones en particulier : "Les bassins de moyenne ou basse altitude, en particulier autour des massifs des Bauges, Lauzière, Beaufortain, Aravis seront affectés par de forts cumuls de pluie aggravés par la fonte de la neige tombée récemment à basse altitude."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité