Une galette des rois de 2 tonnes, un pâtissier de l'Isère vise le record du monde pour le Téléthon

© Richard Tonchia.
© Richard Tonchia.

Un pâtissier de Tignieu-Jameyzieu, en Isère, s'apprête à fabriquer la plus grosse galette des rois au monde. 244 kilos de beurre pour une tarte géante de près de 2 tonnes. Les parts seront vendues au profit du téléthon.

Par Yann Gonon

Dans son laboratoire de Tignieu-Jameyzieu en Isère, Richard Tonchia a déjà commencé depuis hier, mercredi, à façonner sa pâte feuilletée. Une couche de beurre, une couche de pâte, la technique, Richard la maîtrise depuis longtemps mais cette fois le travail est différent à cause de la quantité à produire. Ce samedi 9 décembre 2017, c'est une galette des rois de 1900 kilos qui doit sortir de sa pâtisserie pour être vendue au profit du téléthon.

244 kilos de beurre, 100 kilos de sucre glace, 100 kilos de poudre d'amande, 150 kilos de farine et 1100 oeufs, voilà pour la liste impressionante des ingrédients. Avec tout cela, Richard Tonchia espère fabriquer la plus grosse galette du monde. "C'était un défi" explique le pâtissier isérois. "Et puis, ça me tenait à coeur, quand on voit toutes ces personnes malades et qu'il n'y a pas de solution".

La tarte devrait mesurer 7 mètres de diamètre pour un poids de près de 2 tonnes. Bien sûr, elle ne sortira pas du four en seul morceau mais en "petites" parts d'1,3 m de profondeur sur 1,2 m de large.

© Richard Tonchia.
© Richard Tonchia.

Richard ne travaille pas seul sur ce projet mais a mobilisé ses 3 employés. 8 copains devraient lui prêter main-forte pour transporter la galette ce samedi.

La tarte géante sera exposée dès samedi matin au centre Leclerc de Tignieu-Jameyzieu. Les parts seront ensuite vendues au prix d'1 euro. La recette sera reversée au profit du téléthon.


Sur le même sujet

Saracens/ASM : Les supporters réagissent après l'annulation du match

Près de chez vous

Les + Lus