Des gens du voyages s'installent sur un terrain à Jarrie (Isère), le maire veut les expulser

A Jarrie, en Isère, une centaine de caravanes de gens du voyage se sont installées sur un terrain municipal ce dimanche 1er juillet. Le maire demande leur expulsion. Le problème est récurrent dans l'agglomération grenobloise.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une centaine de caravanes de gens du voyage se sont installées ce dimanche 1er juillet 2018 sur un terrain municipal de Jarrie, en Isère. Les occupants invoquent le manque d'aires d'accueil dans la région. Le maire a porté plainte.

Il était aux environs de 15 heures, ce dimanche 1er juillet, lorsque les caravanes sont arrivées. Depuis, le "Clos Jouvin", est transformé en véritable camping sauvage.

Les nouveaux arrivés sont des évangélistes en route pour Chaumont, en Haute-Marne, où ils doivent prendre part à un rassemblement national des gens du voyage.

Ils sont en transit en Isère, mais ce n'est pas du goût du maire de la commune qui a décidé de porter plainte et qui réclame leur expulsion.

Côté préfecture, on déclare ne pas pouvoir intervenir car la loi RSU, relative à la solidarité, n'est pas respectée. Une aire d'accueil est prévue dans l'agglomération grenobloise mais pas avant un an, sur les communes de Saint-Egrève et du Fontanil.
 

Intervenant : Raphaël Guerrero, maire (SE) de Jarrie. Reportage : Vincent Habran - Yves-Marie Glo.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information