Cet article date de plus de 3 ans

Occupation illégale à Meyzieu : faut-il une 5ème aire d'accueil des gens du voyage dans le Rhône ?

Un groupe de plus d'une centaine de caravanes est installé depuis le 27 mai sur un terrain de la commune de Meyzieu. L'occupation est illégale et le maire a porté plainte. Ce nouvel incident relance la question des capacités d'accueil de grands groupes alors qu'il existe quatre aires dans le Rhône.
Face au terrain où près de 150 caravanes se sont installées depuis 48 heures, Christophe Quiniou intériorise sa colère. Le maire LR de Meyzieu a porté plainte et entamé les démarches administratives pour obtenir un arrêté d'expulsion suite à une occupation illégale d'un terrain municipal par un imposant groupe de gens du voyage.

Dimanche dernier, le 27 mai, Christophe Quiniou était tout seul pour tenter d'interdire cette intrusion et cette occupation "par la force". L'élu nous montre une vidéo sur son téléphone portable : c'est à coups de masse que les gens du voyage se sont créés un passage, détruisant plots et clotûre.

Le groupe est composé de plus de cent caravanes. Il est arrivé de l'Ain, est en route pour Valence. Et selon l'Association Régionale des Tsiganes et de leurs Amis Gadjé, le groupe n'a pas trouvé d'aires adaptées à leur accueil : ni à Balan dans l'Ain, ni à Saint-Laurent-de-Mure dans le département du Rhône.
Le président de l'ARTAG qualifie aujourd'hui l'occupation de Meyzieu d'acte "d'opportunité".

Faut-il alors repenser la politique et les infrastructures d'accueil des gens du voyage entre l'Ain, le Rhône et le Nord Isère qui correspond chaque année à un trajet de grand passage ? La question semble vouloir se poser.
Selon Xavier Pousset, le président de l'ARTAG, cela ne signifie pas forcément qu'il faut construire une 5ème aire d'accueil dans le département du Rhône. En revanche, il faudrait peut-être penser à agrandir l'une des quatre existantes, afin d'y accueillir les grands groupes comme celui de Meyzieu, des groupes de plus de cent caravanes.
Autre sujet qui mériterait d'être approfondi selon Xavier Pousset, le président de l'association qui accompagne les gens du voyage : celui de la coopération inter-départementale sur cette route de grand passage, dans l'Est Lyonnais.

Gens du voyage à Meyzieu


  
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gens du voyage société