Les opposants à l'implantation d'une aire de grand passage sur leur commune d'Aussonne (Haute-Garonne) jouent leur va-tout en proposant, un autre terrain où l'installer, au cours d'une réunion avec les autorités qui s'est tenue le mardi 7 janvier 2025.
"Pas d'aire de grand passage dans notre paysage", peut-on lire sur l'une des banderoles. Hier, mardi 7 janvier 2025, les opposants à l'implantation de l'aire de Grand Passage à Aussonne, en Haute-Garonne, ont participé à une réunion avec le préfet de Haute-Garonne, Pierre-André Durand et président de Toulouse Métropole, Jean-Luc Moudenc, accompagné de Karine Traval-Michelet, vice-présidente de Toulouse Métropole.
Le lieu d'implantation d'une seconde aire a été acté par l'achat d'une parcelle agricole, le 14 novembre 2024 sur cette commune proche de Toulouse, ne passe pas pour ces riverains. Réunis en collectifs ou associations, les riverains réclament depuis plusieurs semaines que la prochaine aire de grand passage destinée à l'accueil des gens du voyage soit implantée ailleurs.
Lire aussi : Aire de grand passage pour gens du voyage : une réunion prévue début janvier pour dissiper les craintes des riverains
Un autre terrain sur une autre commune
Face à la détermination de l'agglomération, ces derniers ont tenté une dernière fois de dire non au projet et même proposé un terrain alternatif sur une autre commune : à Seilh.
"On se dit que finalement le choix du terrain, il est là, il est fait, que tout est entériné et qu'ils vont y aller, regrette un des riverains. Donc nous aujourd'hui, on estime que c'est notre dernière cartouche à l'amiable pour pouvoir exposer à monsieur le préfet et à Monsieur et Madame les présidents de Toulouse Métropole que ce terrain, ce n'est pas le bon".
Il est clair qu'on ne va pas lâcher le combat. Moi jusqu'à ce qu'il n'y ait pas la première pierre qui soit posée, je serai là et je continuerai à mener des actions pour faire en sorte que ce projet ne voit jamais le jour.
Céline, riveraine opposée à l'implantation de l'aire de grand passage à Aussonne
La proposition sera étudiée
Après des années de recherche pour se mettre en conformité avec la loi et créer une deuxième aire de Grand Passage sur l'agglomération, Toulouse Métropole a donc choisi ce terrain de 4 hectares à Aussonne. Même si la collectivité s'engage à étudier la contre-proposition, elle affirme vouloir avancer en concertation.
Moi ce que je souhaite, c'est que l'on construise le projet avec eux. Autrement dit, que l'on prenne en compte leurs exigences, leurs inquiétudes pour que le projet soit réussi.
Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole
L'État a le dernier mot
Mais, si la Métropole échoue, c'est l'Etat qui prendra la main.
La loi a considéré que c'était une compétence décentralisée, de proximité, qu'il fallait que les intercommunalités, parce que les élus sont le mieux placés pour ça, définissent les terrains les plus adaptés pour accueillir les citoyens français itinérants. Et dans le cas où cette compétence n'est pas exercée, le préfet a un pouvoir de substitution et je compte évidemment l'exercer.
Pierre-André Durand, préfet de Haute-Garonne
Le souhait est donc que cette aire de Grand passage voit le jour en 2025 si le choix d'Aussonne est maintenu, les riverains n'excluent pas un recours en justice.
Propos recueillis par Marie Martin