À Grenoble, les éboueurs votent la fin de la grève

Le bras de fer avec la Métropole grenobloise aura duré sept jours. Les agents chargés de la collecte des déchets dans l'agglomération vont reprendre le travail ce mardi 28 mars en début d'après-midi. Ils ont notamment obtenu 50 euros net de prime mensuelle.

"Nous avons voté la reprise du travail" annonce ce mardi Jean-Philippe Garrido. Le secrétaire du syndicat FO Grenoble-Alpes Métropole précise que "la collecte des ordures ménagères reprendra en début d'après-midi".

C'est donc officiel, la grève entamée il y a une semaine par les éboueurs de l'agglomération grenobloise est levée.


Après de longues négociations, ces agents ont obtenu 50 euros net de prime mensuelle correlée à leur présence.

Sur le volet santé des revendications, la Métropole s'engage à faire passer une visite médicale tous les deux ans à ses personnels.

Jusqu'à présent, nombre d'entre eux ne la passaient que tous les six ans affirmait le syndicat Force Ouvrière. 

Enfin, une étude va être menée sur l'impact des produits au contact desquels ces rippers et conducteurs de camions bennes travaillent.

"Quand les camions arrivent à Athanor, le contrôle détecte de la radioactivité. On ne sait pas ce qu’on transporte" affirmait les représentants syndicaux inquiets des risques de maladies professionnelles.

Intervenant : Jean-Philippe Garrido Secrétaire général syndicat FO Métropole Grenoble Alpes Equipe Jean-Christophe Solari, Didier Albrand, Azedine Kebabti






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité