1 an de guerre en Ukraine : "Une telle agression dans un monde démocratique n'est pas permissible !", plus de 200 personnes se rassemblent à Grenoble

Ce vendredi 24 et samedi 25 février, plus de deux cents personnes se sont rassemblées dans les rues de Grenoble un an après le début de la guerre en Ukraine. L'occasion de rendre hommage aux victimes et de réaffirmer la solidarité franco-ukrainienne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus de 365 jours après l'invasion russe, la colère est encore omniprésente. Dans les rues de Grenoble, plus de deux cents personnes se sont rassemblées ce vendredi 24 et samedi 25 février pour réaffirmer leur soutien au peuple ukrainien.

Hommage aux victimes ukrainiennes

Ce vendredi 24 février, sous l'impulsion de l'association Mriya Ukraine Grenoble, plus de 130 personnes se sont rendus rue Félix Poulat pour "marcher pour l'Ukraine". Derrière un drapeau ukrainien long de 15 mètres, les Grenoblois ont observé une minute de silence en mémoire des dizaines de milliers de civils, mais aussi des ukrainiens morts au front. L'Ukraine reconnaît jusqu'à 13 000 soldats tués au combat. Mais selon les services de renseignement occidentaux, au moins 100 000 militaires ukrainiens auraient perdu la vie.

Lors du rassemblement, un appel à l'Etat a été lancé pour que le gouvernement fournisse davantage de rafales à l'Ukraine : "Sans l’aviation, on ne pourra pas arrêter la guerre menée par nos agresseurs. Face à tout ce qu’ils envoient, on ne peut pas répliquer suffisamment. Il faut se défendre et il nous faut un appui aérien." explique Viktoriia Michniewicz, la présidente de l'association Mriya Ukraine Grenoble.

En Ukraine, 40 millions de gens ont besoin de l'Europe et du monde !

Viktoriia Michniewicz, la présidente de l'association Mriya Ukraine Grenoble

Ce samedi 25 février, l'hymne ukrainien a de nouveau retenti dans le centre-ville de Grenoble. Quelques discours ont été prononcés revenant sur les 12 mois de ce sombre anniversaire. Près de 80 personnes étaient présentes pour réaffirmer la solidarité franco-ukrainienne. 

"Malheureusement, cela va durer encore quelques ans. Les expériences précédentes nous le prouvent. Aucun dictateur n'a fait marche arrière dans ce qu'il a entrepris. Actuellement en Ukraine, 40 millions de gens ont besoin de l'Europe et du monde pour montrer qu'une telle agression dans un monde démocratique n'est pas permissible." alarme Viktoriia Michniewicz.

Un concert du chœur franco-ukrainien Doudaryk est venu parachever ces rassemblements de soutien à la salle Olivier Messiaen de Grenoble. L'association Mriya Ukraine Grenoble assure que le mouvement de solidarité franco-ukrainien est encore loin de s'essouffler. L'aide humanitaire va se poursuivre tout comme la promotion d'artistes ukrainiens en Isère et ailleurs en France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information