Série d'incendies à Grenoble : des perquisitions dans des squats à Grenoble et dans la ZAD de Roybon (Isère)

Des opérations de police ont été menées dans différents quartiers de l'agglomération de Grenoble et à la ZAD de Roybon en Isère. Des interventions liées à des incendies et dégradations commis en bandes organisées dans l'agglomération grenobloise ces dernières années.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Six interventions de police ont été menées ce mardi 26 novembre 2019, vers 6h00 du matin, dans des squats de la ville de Grenoble et à la ZAD de Roybon en Isère. Les forces de l'ordre ont agi sur commission rogatoire de juges d'instruction de Grenoble. Ces perquisitions ont pour but de mener diverses investigations.

Dans un communiqué datant du début de l'après-midi, le procureur de Grenoble, Eric Vaillant a confirmé ces interventions, en précisant que les policiers et gendarmes, qui sont intervenus, l'ont fait dans le cadre "d'enquêtes sur des incendies et dégradations commis en bandes organisées dans l'agglomération grenobloise en 2017, 2018 et 2019". 
 


A Grenoble et Fontaine quatre squats et une colocation ont été perquisitionnés. Selon l'AFP, un membre des gilets jaune aurait confirmé que "dans un squat d'activités gratuites, du matériel aurait été saisi"

A la Zone à Défendre (ZAD) de Roybon, située dans la forêt des Chambarans, les résidents qui occupent le site depuis 5 ans, ont signalé sur leur site et par tweet un "débarquement à 7H00 du matin en vue d'une perquisition du site". 
 


Il s'agirait donc de perquisitions liées aux incendies revendiqués par la mouvance anarcho-libertaire qui sévit depuis plusieurs années dans l'agglomération de Grenoble. 


10 incendies ou dégradations revendiqués depuis 2017


- Janvier 2017 : dégradations au siège des Républicains.

- Avril 2017 : 185 composteurs-valideurs de stations de tramways de la Semitag (transports publics) mis hors d'usage

- Mai 2017 : incendie de véhicules du centre communal d'action social d'Enedis à Grenoble.

- Septembre 2017 : incendie à la gendarmerie de Grenoble.

- Octobre 2017 : incendie à la caserne de gendarmerie de Meylan.

- Novembre 2017 : incendie du centre de culture scientifique "la Casemate" à Grenoble.

- Octobre 2018 : incendie des entrepots de la socièté Eiffage de Grenoble.

- Janvier 2019 : un local et un émetteur de TDF vandalisés.

- Janvier 2019 : incendie des locaux de France-Bleu Isère.

- Septembre 2019 : incendie de la mairie de Grenoble.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information