Environ 500 manifestants ont "célébré" à leur manière la victoire d'Emmanuel Macron ce dimanche 7 mai dans les rues de Grenoble. Militants de la gauche radicale, militants "antifas" et syndicalistes ont scandé des slogans "anti-macron". Ils ont été dispersés à coup de grenades lacrymogènes.
Ils se sont retrouvés dès l'élection d'Emmanuel Macron connue à 20 heures ce dimanche 7 mai 2017. 300 puis 500 manifestants se sont regroupés place de Verdun à Grenoble. Pas pour célébrer le nouveau Président de la République mais pour lui crier des slogans hostiles. Au cri de "ni patrons, ni banquier" ou de "Grenoble soulève toi", ils ont ensuite déambulé dans les rues de la ville.
La manifestation a débuté place de Verdun avant de déambuler dans les rues de Grenoble
Dans le cortège, des militants de partis de la gauche radicale comme le NPA ou le Parti de Gauche mais aussi des syndicalistes, notamment de l'UNEF. A leurs côtés, et souvent avec le visage camouflé, des militants "antifas".
Le cortège a emprunté la rue Lesdiguières puis le cours Gambetta avant d'être stoppé au croisement avec le cours Berriat. Les policiers ont alors fait usage de gaz lacrymogènes.
Policiers et manifestants jouent "au chat et à la souris" dans les rues de Grenoble.