A Grenoble, qui avait placé en tête Jean-Luc Mélenchon au premier tour de la Présidentielle, Emmanuel Macron l'emporte très largement face à Marine Le Pen au second tour. Le candidat d'En Marche remporte 82,67 % des voix soit 17 points de plus qu'au niveau national.
Grenoble n'a pas fait les choses à moitié et a offert une très large victoire à Emmanuel Macron. Le futur Président de la République remporte 82,67 % des suffrages dans la capitale des Alpes. Marine Le Pen ne réussit à s'offrir que 17,33 % des voix des électeurs.
Dès l'annonce des résultats, un rassemblement s'est formé Place de Verdun. Rassemblement hostile au prochain président de la République. Dans le cortège, des syndicats, des syndicats étudiants dont l'UNEF et des militants de la gauche radicale. Entre 300 et 500 manifestants ont commencé à défiler aux cris de "Grenoble soulève-toi" et "médias complices" comme ont pu le constater nos reporters Jordan Guéant et Maxime Quémener.
Les policiers sont intervenus et ont jeté des grenades lacrymogènes pour tenter de disperser les manifestants.
Un peu plus tôt dans la soirée, voici quelques images de l'ambiance au QG d'Emmanuel Macron à Grenoble (le bar Le Sun Valley) à l'annonce des résultats à 20h :
Et puis la fête un peu plus tard ...
Sur les réseaux sociaux, les premières réactions tombent après la victoire d'Emmanuel Macron face à Marine Le Pen.
La réaction d'Eric Piolle, le maire EELV de la ville. Pour lui, il est urgent de "refonder la vie publique".
La France dit non au FN mais la digue se fragilise. Urgent de refonder la vie publique pour donner une perspective positive aux Français 1/3
— Éric Piolle (@EricPiolle) May 7, 2017
La réaction de l'ancien maire socialiste de Grenoble :
Je veux saluer la victoire d'@EmmanuelMacron nouveau #PR qui a une grande responsabilité pour l’avenir de notre pays https://t.co/oKfsuaUJ7I
— Michel Destot (@mdestot) May 7, 2017
La réaction de Mathieu Chamussy
Pour cette fois encore, les français ont fait le choix de l'humanisme, des valeurs républicaines et de l'Europe #presidentielles2017
— Matthieu Chamussy (@m_chamussy) May 7, 2017
Résultats du 2e tour de l'élection présidentielle 2017 à Grenoble
>> Second tour de la présidentielle : suivez notre soirée spéciale en direct
Résultats du 1er tour de l'élection présidentielle 2017 à Grenoble
Rappel de l’élection présidentielle de 2012
C’est François Hollande qui l’avait largement emporté à Grenoble au second tour de la Présidentielle avec 64,3 % des suffrages face à Nicolas Sarkozy. Au premier tour, François Hollande était déjà en tête avec 36,3 % devant Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon.Le contexte local
La ville de Grenoble est l’une des plus grandes villes françaises. En 2010, selon l’Insee, elle comptait un peu plus de 155 000 habitants. Le taux de chômage y est un peu plus élevé qu’au niveau national : 13,5 % contre 9 % pour le taux au niveau national.La ville de Grenoble est gérée depuis avril 2014 par le maire EELV Eric Piolle allié au Front de Gauche. Eric Piolle l’a emporté à la surprise générale face au candidat socialiste Jérôme Safar qui espérait succéder à un autre socialiste, Michel Destot, maire de 1995 à 2014 et toujours député de l’Isère.
Depuis 1945, Grenoble a toujours été dirigée par la gauche à l’exception de deux périodes : 1959-1965 (Albert Michallon) et 1983-1995 (Alain Carrignon).
Rappel des résultats des Régionales 2015 à Grenoble
Taux de participation à Grenoble : 53,49%, contre 44,50% au premier tour.
► Liste Parti Socialiste / PRG / EELV / FdG : 57,19%
► Liste Les Républicains / UDI / MoDem : 29,78%
► Liste Front National : 13,03%