En Isère, les électeurs ont suivi la tendance nationale votant majoritairement pour Emmanuel Macron avec 24,77%. Marine Le Pen le suit avec 22.33% des voix. Jean-luc Mélenchon atteint la troisième place. Retour sur le scrutin dans le département.
Une fracture Nord/Sud
Dans le département de l'Isère, Emmanuel Macron l'emporte avec 24.77% des voix sur sa rivale Marine Le Pen qui en comptabilise 22.33%. Jean-Luc Mélenchon atteint la troisième place avec 20,52% devant François Fillon (17,05%).
Le département se trouve divisé en deux, entre le nord, où Marine Le Pen l'emporte dans de nombreuses communes, et le sud où Jean-Luc Mélenchon effectue une percée.
Marine Le Pen remporte ainsi la totalité des cantons du Nord-Isère réalisant un record historique.
Le PS et Benoît Hamon subissent, quant à eux, un important revers ne comptabilisant que 6,59% des voix.
En 2012, François Hollande était arrivé en tête du premier tour avec 27.84% des voix suivi de Nicolas Sarkozy avec 24.96% des voix.
Intervenants :
Didier Rambaud, conseiller départemental et maire du Grand-Lemps (Isère), porte-parole En Marche - Cécile Prost,
Membre du collectif "Elles marchent" à Grenoble - Olivier Véran, candidat aux élections législatives 1ère circonscription de l'Isère
J.L Mélenchon et M. Le Pen au coude à coude à Grenoble
Grenoble, dont le maire Eric Piolle avait annoncé tardivement son soutien à Jean-Luc Mélenchon, se démarque plaçant le candidat de la France insoumise en tête du scrutin avec seulement 154 voix d'avance sur Emmanuel Macron.Marine Le Pen obtient l'un des scores les plus bas à l'échelle nationale avec 10,70% des voix.
Vienne et Bourgoin-Jallieu votent Macron
A Vienne, dirigé par le président des Républicains Thierry kovacs, Emmanuel Macron devance de six points François Fillon avec 26,29%.Bourgoin-Jallieu, dirigée par Vincent Chriqui, directeur de campagne de François Fillon, choisit elle aussi Emmanuel Macron. François Fillon n'y obtient que la quatrième place derrière Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon.
Le FN au pouvoir ce serait la ruine de notre économie et de notre image dans le monde. Je voterai Emmanuel Macron, sans illusion.
— Vincent Chriqui (@VincentChriqui) 24 avril 2017
Le candidat de la France insoumise arrive en tête à Fontaine, dépassant les 30%.
Emmanuel Macron dépasse les 30% à Seyssins (34,83% des voix) devant Jean-Luc Mélenchon et arrive largement en tête à Voirin et Seyssinet-Pariset.
79,26% de participation
La participation est en baisse en Isère pour ce premier tour de la Présidentielle avec 79.26% de la participation. En 2012, il était de 82.6%.Les réactions en Isère
Didier Rambaud, conseiller départemental, soutient Emmanuel MacronThibaut Monnier, membre du FN de l'Isère