Il s'en est fallu de seulement 154 voix mais Grenoble a bien placé Jean-Luc Mélenchon en tête au premier tour de la Présidentielle. Il devance Emmanuel Macron pour qui le maire EELV Eric Piolle appelle à voter au second tour. La droite et le Front National reculent par rapport à 2012.
Les résulats sont tombés très tard, après 23h30, ce dimanche soir. 18139 voix pour Jean-Luc Mélenchon, 17985 voix pour Emmanuel Macron. La soustraction donne 154 voix d'avance pour le candidat de la France Insoumise sur celui d'En Marche à Grenoble. 154 voix seulement d'avance pour Jean-Luc Mélenchon qui s'impose tout de même dans trois des quatre cantons grenoblois.
Si le coeur de Grenoble bat traditionnellement à gauche, le candidat de la France Insoumise améliore nettement son résultat dans la capitale des Alpes par rapport à 2012. Il était arrivé alors arrivé en troisième position avec 15,4 % des voix. C'est François Hollande qui était arrivé en tête avec 36,33 % des voix devant Nicolas Sarkozy qui avait empoché 21,33 % des suffrages.
Pour mémoire, voici les résultats des 11 candidats à Grenoble :
Eric Piolle, le maire EELV de Grenoble, qui dirige la ville avec le Parti de Gauche, avait appelé à voter pour Jean-Luc Mélenchon au premier tour. Au second tour, il appelle à voter pour Emmanuel Macron.
1/2 Pour faire barrage à LePen j’utiliserai le bulletin Macron, même s’il est l’ultime candidat d’un monde qui s'écroule.
— Éric Piolle (@EricPiolle) April 23, 2017
Eric Piolle était en préfecture de Grenoble, il a répondu aux questions de France 3 Alpes. Il regrette qu'il n'y ait pas eu de candidature commune entre le Parti Socialiste, les écologistes et Jean-Luc Mélenchon.
Vous pouvez retrouver l'ensemble des résulats commune par commune sur le site de franceinfo