Au lendemain de blocages de centres commerciaux, les membres d'Extinction Rebellion Isère se sont réunis dans le centre-ville de Grenoble pour protester contre la surconsommation engendrée par les promotions du Black Friday.
La section Isère du groupe Extinction Rebellion a investi le centre-ville de Grenoble ce samedi après-midi, au lendemain de plusieurs blocages de centres commerciaux qui se sont déroulés dans la région.
Une cinquantaine de personnes a déversé un liquide noirâtre devant les vitrines des Galeries Lafayette, place Grenette, pour montrer comment les journées de surconsommation telles que le Black Friday, peuvent polluer la planète.
"Plus que le Black Friday on est là pour dénoncer le système dans lequel on est, puisque il y a aujourd’hui un consensus scientifique pour dire qu’il y a une urgence climatique absolument majeure et on voit que le système ne va pas du tout dans ce qu’il faudrait : c’est-à-dire réduire la production textile, de façon générale la consommation, la surconsommation de la planète", explique une jeune femme qui se fait appeler Rafaëlle.
On a vraiment l’impression d’être dans une démesure absolue où tout le monde achète de plus en plus et consomme sans réflexion
Le magasin a, lui, baissé le rideau et fermé ses portes par peur de débordements mais aucune action violente n'est à déplorer.
D'autres personnes ont également manifesté devant les autres commerces qui bordent la place Grenette.
Désobéissance civile
Extinction rebellion multiplie les événements de désobéissance civile pour faire passer ses messages.Cette fois, le groupe s'oppose "au productivisme sans limite qui engendre la surconsommation de masse, détruit notre environnement, porte atteinte au vivant et exploite les travailleur·euse·s et les animaux", indique-t-il dans un communiqué.